dimanche 26 mai 2013

BLEK LE ROC

BLEK LE ROC N°1 A 20 [LUG]

HISTORIQUE :
Blek, dit Blek le roc, est un personnage de bande dessinée créé en Italie par le studio EsseGesse composé de Giovanni Sinchetto, Dario Guzzon et Pietro Sartoris en 1954 pour l'éditeur italien Dardo sous le nom de Il Grande Blek.

Publié a strisce (format à l'italienne) durant 650 fascicules jusqu'en 1967 avant qu'un litige oppose les auteurs à l'éditeur. Le trio décide alors d'abandonner le personnage pour en créer un autre similaire chez un concurrent. Ce sera Capt'ain Swing (ou Comandante Mark en Italie).

LE HEROS :
Blek est un trappeur américain d'origine bretonne qui participe à la guerre d'indépendance des États-Unis contre les troupes anglaises («homards rouges»). Il est accompagné dans ses aventures parle jeune Roddy et l'érudit professeur Occultis, qui se révèle au fil des aventures aussi goinfre que machiavélique.


Quant au jeune Roddy, il semble au moins autant influencé par la personnalité discutable d'Occultis que par l'héroïsme de Blek.


Le N°1

Chez Nous :
En France C'est Lug qui publiera l'intégralité des aventures de Blek. Tout d'abord en noir et blanc dans la  revue de petit format Kiwi, puis dans une revue à son nom rééditant ses aventures en couleurs. De nombreuses couvertures furent réalisées par Jean Frisano. Quand les histoires originales furent épuisées, d'autres histoires furent créées avec notamment Carlo Cedroni ou Nicola Del Principe, mais aussi en France par Jean-Yves Mitton, André Amouriq ou Ciro Tota. En 1988, des dessinateurs yougoslaves reprirent aussi le personnage. On a pu lire ces histoires dans les derniers numéros de Kiwi.



Même si les scénarios et dessins peuvent paraître simplistes aux yeux de certains, néanmoins Blek fit rêver plusieurs générations de lecteurs, qui se souviennent avec nostalgie de quelques histoires marquantes. Idéaliste, prêt à se sacrifier pour la cause de la liberté, Blek le Roc incarna un modèle de loyauté et de générosité qui ne pouvait que susciter l’admiration inconditionnelle de ses lecteurs.

On pourra d’ailleurs comparer, et opposer, l’humanisme du chef des trappeurs, évitant toute violence inutile, capable de pardonner à ses ennemis, et l’impitoyable Tex Willer, prêt à saisir le moindre prétexte pour rosser un adversaire. Blek a eu le mérite de précéder la mode des trappeurs consécutive aux téléfilms de Davy Crockett produits par Walt Disney en 1955. C’est plutôt dans les romans de Fenimore Cooper et Zane Grey que les auteurs ont puisé leur inspiration.



Les numéros :
Blek : 519 numéros de juillet 1963 à mars 1994

Source : Wikipédia
Plus d'infos sur Blek et son univers :
http://www.bd-anciennes.com/blog/blek-le-roc-laventure-en-petit-format/

**********
Voici donc les N°1 A 20 au format .jpeg
Dans ces 20 numéros on y retrouve donc les aventures de Blek, mais également Bull Rockett....
Bonne lecture !!!!

Lien :

18 commentaires:

  1. Blek, Zembla ....de vagues mais bons souvenirs. Dans un autre genre, te souviens-tu de King Cobra et de sa capuche se gonflant afin de freiner sa chute quand il sautait dans le vide???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola nanard !!! oui je me souviens, j'ai plein de pépites à partager sur ce blog mais la fréquence ne sera pa sforcément journalière vu le taf !!!
      en tout cas bienvenue !!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. ça comme déjà !!! alors là je suis comblé avec ta permission, je rajoute ton blog en favori.

      Merci Anacho! pour cette découverte !!!

      Supprimer
  2. permission accordée amigo !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait tes deux blog sont en favoris.

      Merci toi Anacho !!

      Supprimer
  3. j'avais pensé à un blog dans le genre quand j'avais scanné creepy et eerie et tu l'as fait, c'est super!!! je vais me remettre au scan, si tu ai interessé.
    merci pour ce taf que tu fais pour le plaisir.
    longue vie (non vie?)au zomblard!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nybbas, welcome !!!!!!! tu as mon mail ( j'ai le tien au cas ou) on peut en parler en private....

      Supprimer
  4. Je viens un peu tard sur se blog mais j'ai une question qui fait echo à ton article.

    Vu les nombreux litiges qui ont opposé les droits d'auteur, qui aujourd'hui possède ces fameux droits ?????

    Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  5. primo, il n'est jamais trop tard, secundo il semblerait effectivement que Semic a été lâché par les italiens, ils n'avaient plus les droits, d'où l'arrêt de la série et de tous les PF, cela dit cela ne fait pas avancer le débat..... Qui possède les droits ?
    Lire ici, peut-être un début :
    http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=29924

    RépondreSupprimer
  6. bonjour le lien est mort!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, je vais remettre de nouveaux liens cette semaine.

      Supprimer
  7. En me promenant, j'ai trouvé des p'tits Kiwi, j'ai pensé à vous au cas où :
    http://turbobit.net/9st2kjjrab52.html ou http://ul.to/vka2i67f

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chez toi, Numéro 6 ;)
      Les fiches Kiwi vont se faire dans l'année.
      Merci pour les liens

      Supprimer
    2. Bonjour, les liens des p'tits Kiwi sont morts, pouvez-vous les remettre s'il vous plait, merci d'avance.
      Cordialement.

      Supprimer
    3. Bonjour, Blek ou Kiwi ?
      Si tu parles de ce billet :
      http://bdvintagerares.blogspot.fr/search/label/Kiwi
      Le mieux est de faire la demande sur la bonne fiche.

      Supprimer
  8. Bonjour

    J'ai acheté en gros lot de blek, Nevada,
    Akim, zembla, Ombrax et toutes revues des éditions mon journal des années 78 à 94..!!
    2000 petites revues complètes de 1979 à 1993
    Pour 1100 euros le lot

    Elles sont quasi neuves
    Il y a quelques raretés tel un Kiwi de 1966 et d autres revues des années 68 à 1978

    Est-ce correct comme prix d achat ??

    Voici mon annonce anibis.ch de vente !

    http://m.anibis.ch/AdvertDetail.aspx?mid=535142&ref=al&wl=1&lng=fr&aid=14263736

    Y a t il quelque un d intéressé par racheter une partie du lot ??

    Ou au numéro ??

    Salutations distinguées

    Mail to: albacafe@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      désolé pour la réponse tardive. Franchement pas trop d'idée sur la question surtout à l'achat en grosse quantité ... Tout d'abord si je calcule bien cela te revient à 0.55 € la bd. Je pense que c'est honnête de la part du vendeur car dans le lot les côtes des numéros varient entre "rien" et un peu "plus" mais pour cela il faudrait te référer au Bdm ou en cherchant sur le net. J'achete plutot dans les vide greniers à pas cher ou au coup de coeur chez quelques bouquinistes mais pas en aussi grosse quantité ! @+ et j'espere t'avoir un tant soit peu aidé .....

      Supprimer
  9. Bonjour, le lien semble mort, auriez-vous le gentillesse de la réactiver, je vous en remercie d'avance

    RépondreSupprimer