lundi 15 juillet 2013

GOLDORAK

Goldorak, est-il besoin de le rappeler est une série animée japonaise réalisée par Toei animation en 1975 d'après un manga de Go Nagai. 

La série compte 74 épisodes de 26 minutes. Elle a été diffusée au Japon du 5 octobre 1975 au 27 février 1977. 

En France, elle a fait son apparition sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2 le 3 juillet 1978, ainsi qu'au Québec sur le réseau TVA dans les mêmes années.


La diffusion en France s'est faite en plusieurs salves : des inédits furent programmés au moins jusqu'à la fin 1980. La série a été rediffusée par la suite notamment sur Antenne 2 en 1982, La Cinq et M6, et sur TF1 en 1987 et au début des années 1990.



L'histoire (rappel):

Un empire extra-terrestre belliqueux, les forces de Véga, a asservi et ravagé la lointaine planète avancée, mais pacifique d'Euphor. Le prince d'Euphor, Actarus a toutefois pu échapper au massacre en fuyant à bord du robot de combat Goldorak, qui peut voyager à travers l'espace dans sa soucoupe porteuse. 

Actarus, réfugié sur Terre, est soigné et adopté par un scientifique humaniste, le professeur Procyon, directeur d'un centre de recherches spatiale et Goldorak, caché dans une base souterraine sous le centre. 

D'apparence humaine, contrairement aux humanoïdes hideux de Véga, Actarus se fait passer pour un Terrien et travaille comme garçon d'écurie au Ranch du Bouleau Blanc voisin, propriété de l’irascible vieillard Rigel.



Lorsque l'empire de Véga tourne sa soif de conquête vers la Terre et établit une base militaire dans ce but sur la face cachée de la Lune, Actarus et Goldorak s'opposent à leurs plans et combattent leurs soucoupes et monstres robotiques. Ils sont aidés d'abord par Alcor, l'ancien pilote de Mazinger Z et protagoniste de la série du même nom, aux commandes d'une soucoupe construite par ses soins, l'OVTerre.

Au fil de la série, l'identité secrète d'Actarus le devient de moins en moins et deux jeunes filles les rejoignent : Vénusia, la fille de Rigel, et Phénicia, la sœur d'Actarus, retrouvée tardivement, qui a elle aussi, échappé au massacre. 



Le quatuor devient la Patrouille des Aigles, équipée de trois engins qui s'assemblent à Goldorak pour les combats aériens, sous-marins et souterrains à mesure que les stratagèmes de Véga deviennent plus complexes. L'empereur de Véga, le Grand Stratéguerre, finit par abandonner sa planète à une destruction 
écologique pour commander personnellement l'invasion de la Terre. À la fin de la série, il est anéanti ainsi que toute sa flotte dans un combat ultime entre la Terre et la Lune. Sortant  victorieux de cette dernière bataille, Actarus et Phénicia peuvent retourner sur Euphor, afin de recommencer une civilisation.



Voila pour l'historique et le résumé de l'intrigue, pour plus d'infos, google est votre ami !!

En ce qui nous concerne, ces héros ont bien sur étés déclinés en Bd. Voici donc ce que j'ai réussi à vous trouver - GoldAnacho Go !



Tout d'abord, commençons par 


Animeland HS N°1  Mega dossier Goldorak

Sorti (sauf erreur) le 11 octobre 1997, vous trouverez dans ce numéro 17 Pages sur le dessin animé , vous saurez tout sur j'univers de Goldorak : Ses amis, ses ennemis, les méchants, le guide des épisodes, bref une mini-bible sur le genre !!!



Edition : Animeland - Année : 11/10/1997  







Maintenant, passons aux choses sérieuses. Avouons-le, les dessins étaient assez laids, dus au rythme de parution ?? Mais à l'époque c'étaient fabuleux.... L' innocence de l'enfance.....

Allez voici les "covers" des numéros proposés aujourd'hui !











Les scans ( à priori ) proviendraient d'un site appelé "INVINCIBLE le Site",
Up pour t411 par Kurosawa666.

https://1fichier.com/?horkbo2gj7



21 commentaires:

  1. Toute mon enfance. Je me rappelle des bd GOLDORAK ou on devait compléter certaines planches à l'aide de stickers vendus avec le magazine.
    Ah si j'avais été plus soigneux......j'aurais encore certains de ces numéros.
    En tout cas merci pour tout ces souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les scans de Goldorak sont expiree! :-(

      Supprimer
  2. Entièrement d'accord avec toi, et comme toi, si j'avais été un peu plus délicat j'aurai encore certains numéros, en plus ( mais je crois qu'on l'a tous fait) certains numéros étaient recoloriés par mes soins ou gribouillés, bref, ça a bien salopé l'affaire !!!!!
    @+

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, j'ai une petite collection de Goldorak, cela sous-entend un peu près toutes les tailles existantes dont celui qui me fut offert à Noël 1978, c'est à dire avec la soucoupe et en fer.

    En revanche, je n'ai jamais prêté d'attention aux faibles bd françaises, à part une ou deux que j'avais déjà chez moi et que j'ai gardé... Par contre, les éditeurs français tels que Télé Guide avaient édités des posters assez sympas. Je n'en ai qu'un, ainsi qu'un autre qui est en relief.

    Il faut dire que j'avais commencé à collectionner cela au début des années 90, quand cela regorgeait encore dans les vide greniers et que l'on vous regardait comme un attardé quand vous achetiez cela (j'ai dû supporter quelques ricanements !).

    D'ailleurs, j'adore toujours les robots géants transformables...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mr T ! j'ai éprouvé aussi ce sentiment à une époque, mais maintenant R.A.B !!! Mais cela dit les "bons plans" sont durs à trouver, plus possible de pécho un strange ( en dessous du N°100 pour être large), ou de vieux pocket arédit / artima sans tomber sur des "pseudo" pros qui te vendent ça à la côte du BDM.

      Ta dernière phrase me laisse perplexe.... :)

      @+

      Supprimer
    2. Je fais pas mal de vide greniers et, parfois, j'en trouve encore... Je suis tombé sur un lot très sympa de vieux Strange (sous les 100, disons de 80 à 100), Titans et Spécial Strange. Le mec en demandait 50 euros et c'était sympa.

      Donc, la côté BDM, je l'ai toujours rejeté, à titre personnel !

      Pour les pocket arédit, à une époque, je ne les achetais pas même pour 1 Franc !

      Sinon, j'adore encore tous ces robots métalliques avec de multiples transformations, surtout les moins connus chez nous...

      Supprimer
  4. Quelques (gros ?) problèmes d'accèes internet en ce moment (obligé d'aller chez le voisin ) un soi disant prob de carte reseau..... dés que le souci est reglé je vois ce que je peux faire pour de nouveaux liens.

    RépondreSupprimer
  5. Bien envie de découvrir ces (ré)adaptations de Goldorak en BD !

    Le lien ne fonctionne plus, pourriez vous le remettre en ligne ?

    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui le lien fonctionne plu,idem pour batman vs hulk et superman vs flash(vf),dommage!ca va s'arranger;en tout merci pour tout le reste!

      Supprimer
    2. Comment ça ? encore un de coincé en aout 2015 ? Il faut changer de lunettes ou se faire greffer de nouveaux yeux l'ami. Le reup est ok depuis, heu 3 h environ ... Allez hop, on retente et on dit que c'est génial, Henaurme, fantastique, qu'on est les meilleurs, bref, on y va !

      Supprimer
    3. Hénaurme, Fantastique, on est les meilleurs et ça marche!!!!

      Supprimer
  6. C'est la première fois que j'entend parler de Goldorak en BD, dommage que les liens soient morts. S.V.P. pourriez-vous les remettre enligne. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je fait le nécessaire dans la journée.

      Supprimer
  7. Nécessaire ok .... ! bonne lecture l'ami !

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Salut, je vais voir ça dés que possible !

      Supprimer
    2. Salut, Re-up ok, entre nous tu peux t'inscrire sur le blog, ça ne n'apporte rien, ça ne coute rien, mais c'est un petit clic qui nous encouragera un peu plus !

      Supprimer
    3. Thank's..... mais malgré le mot de passe, ca marche pas !!

      Supprimer
    4. C'est parce que tu n'es pas inscrit en tant que membre !

      Supprimer