mercredi 28 août 2013

FANTASK

Voici aujourd'hui le mensuel mythique : Fantask.

Fantask est une revue de bandes dessinées parue aux éditions Lug. 7 numéros au format 15 * 21 cm plus deux Recueils.

Parution de février 1969 à août 1969.


Récits de super-héros avec les 4 Fantastiques, le Surfeur D’Argent et l’Araignée ( à l'époque on ne disait pas Spider-man ). 

La parution s'est interrompue au bout de sept numéros pour cause de censure!!


Cette commission déclara : Cette publication est extrêmement nocive en raison de sa science-fiction terrifiante, de ses combats de monstres traumatisants, de ses récits au climat angoissant et assortis de dessins aux couleurs violentes. 

Et l'ensemble de ces visions cauchemardesques est néfaste à la sensibilité juvénile. 


Cette série mettait donc  en scène principalement les 4 fantastiques, le surfer d'argent et spider-man, héros déjà publiés depuis plusieurs années aux USA.

Peu de temps ensuite, en 1970, LUG fait un nouvel essai avec Strange et Marvel en prenant bien soin de ne pas mettre trop de "couleurs violentes", 

C'est pour cette raison que les premiers Strange et Marvel*  sont en bichrome. Avec la sortie de Marvel N°8 et Strange N°11 la couleur sera de retour.

* L'intégrale Marvel déja proposé dans cet excéllent blog....






Encore une fois je précise que je n'ai pas scanné personnellement les 7 numéros mais au hasard de mes recherches je suis tombé dessus.... Si l'Uploader d'origine se reconnait... En tout cas merci à lui !!!

5 commentaires:

  1. Merci Anacho pour tous ces souvenirs.
    Fantask ou les débuts de Marvel en France. Personnellement j'ai connu ces super-héros avec Strange et comme le craignait cette maudite commission de censure (mais au fait qui étaient vraiment ces gars-là ?) j'ai tellement été traumatisé par tant de violence et de visions cauchemardesques que je ne peux plus me passer de ma dose mensuelle de comics. En fin de compte c'est plus pour le portefeuille qu'ils sont néfastes ces bouquins.

    RépondreSupprimer
  2. Et Pourtant... Dans leur folie, leur aveuglement, les hommes cherchent à détruire cette sphère bénie qu'ils appellent la terre!
    Pendant que moi, je suis pris au piège dans ce monde de folie! Combien de temps endurerai-je ce destin que je ne comprends pas!
    Dixit le "Silver Surfer"
    45 ans plus tard, je réalise enfin que Gai-Luron est Le Surfer d'Argent déguisé en chien. Merci beaucoup Anacho, l'Uploader d'origine, et la culture du Web (bon, y a beaucoup de déchets, sur le Web, mais on peut y trouver neurone et bonne volonté:)

    RépondreSupprimer
  3. Y aurait-il la possibilité d'un nouveau lien ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  4. Salut, ça doit pouvoir être réalisable :)

    RépondreSupprimer
  5. Nouveau lien opérationnel - Enjoy

    RépondreSupprimer