dimanche 29 septembre 2013

EPIC

Lancée sous l’impulsion de Archie Goodwin et Jim Shooter en 1980, cette luxueuse (du moins pour le marché américain) revue bimestrielle publiée par Marvel Comics avait pour vocation de présenter des bandes
dessinées orienté fantastique et SF. 

La version française ne dura que 12 numéros entre octobre 1983 et octobre 1985 contre un trentaine de N° pour la version US.

La revue proposait des histoires courtes et quelques récits à suivre.

La particularité en était que, contrairement aux séries de super-héros du même éditeur, les droits des histoires publiées appartenaient à leurs auteurs.

Le lecteur retrouve au gré des numéros différentes
histoires mélangeant les genres et les styles.



Privilégiant les thèmes de l’heroic-fantasy et de la science-fiction, elle publia, entre autres, Neal Adams, John Bolton, John Byrne, Howard Chaykin, Richard Corben, Jeff Jones, Mike Kaluta, Pepe Moreno, Barry Windsor Smith, Jim Starlin, Al Williamson ou Bernie Wrightson en leur permettant souvent de traiter leurs sujets avec davantage de recul et de profondeur que dans un comics
classique.

Beaucoup de BD originales mais il y eut quelques adaptations de nouvelles et de romans. Dans les histoires non reprises dans l'édition française, on notera trois adaptation par Ken Steacy de nouvelles d'Harlan Ellison : Run for the stars, Sleeping dogs et Life Hutch.


Sources :


01 - Octobre 1983 
Couverture : Richard Corben


02 - Décembre 1983 
Couverture : Paul Gulacy


03 - Février 1984 
Couverture : Joe Jusko


04 - mai 1984 
Couverture : Neal Adams


05 - Juillet 1984 
Couverture : Frank Brunner


06 - Août 1984 
Couverture : John Bolton


Couverture : James Fox


08 - Février 1985 
Couverture : John Bolton


Couverture : George Bush

Couverture : Clyve Caldwell


11 - Septembre 1985 
Couverture : Stephen Hick


N°12 - Octobre 1985
Couverture : Greg & Tim Hildebrandt



Les Couvertures en NB vous l'aurez compris, sont les numéros manquants......
A vous de jouer !!!!!


13 commentaires:

  1. Là aussi, que de souvenirs. Je me souviens de ces magnifiques couvertures qui ornaient les promontoires des maisons de la presse.
    Merci Anacho !

    RépondreSupprimer
  2. Super, merci ! Je ne serais d'aucune aide, n'ayant pas de n° de Epic :(
    Sinon, la n° 12 est signée des frères Hildebrandt.

    http://2.bp.blogspot.com/-3ElwRgyG7Cs/UIMDdPghdkI/AAAAAAAAlmw/5EF7u8j2tnI/s1600/Greg+et+Tim+Hildebrandt+-+Mister+Gutsy+Post+%2831%29.jpg

    RépondreSupprimer
  3. .... Et si vous êtes sages, et sous réserve que cela intéresse quelqu'un, je peux vous proposer l'intégrale version US.....

    RépondreSupprimer
  4. Oui pour l'integrale us , ca serait vraiment un tres beau cadeau !!

    RépondreSupprimer
  5. Bon, vu le nombre de demandes, plus de .. de... Heu, 1 demande !!! mais c'est énorme on a explosé les compteurs M'sieurs dames !!!! - Je le proposerai promis, pas tout de suite mais promis avant la fin du mois car avant j'ai d'autres vieilleries à sortir !!!

    RépondreSupprimer
  6. Mon scanner est mort avant hier, mais j'ai ces numéros. Dès que je pourrai, je vous enverrai les scans si vous voulez.

    RépondreSupprimer
  7. Et bien c'est un grand oui !!! prenez le temps, je ferai des MAJ au fil de ce que vous partagerez !!
    merci Hop !!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, J'ai démonté et remonté mon scanner : aujourd'hui il fonctionne, donc voici les couvertures dans un fichier zipé : http://we.tl/GaO9g8BEjV
    Les couvertures des numéros 5 et 6 sont un peu plus petites que les autres car je n'ai ces numéros qu'en un volume relié.
    J'espère que ça ira.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir et merci ! Par contre je pense que je me suis mal exprimé quand j'ai tapé "Les Couvertures en NB vous l'aurez compris, sont les numéros manquants......A vous de jouer !!!!!". C'était les scan des N° entier, les couvertures des 12 numéros sont facilement trouvables et je les ai "transformés" en Noir & Blanc pour que cela "saute" au yeux.
    Bonne soirée !!!! je ne désespere pas de trouver les manquants !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Désolé ! Il va falloir que je sois un peu plus courageux alors...

    RépondreSupprimer
  11. ... Et bien c'est comme vous, tu veux (je préfère)... Mais il est vrai que numériser peut abimer la revue surtout quand ce sont des reliures.... A toi de voir...... @ Bientôt !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Salut Anacho, moi aussi je suis pour l’intégrale US, mais y'a pas le feu :) Merci pour tout...

    RépondreSupprimer