dimanche 8 septembre 2013

FUTURA

Lug est encore à l'honneur aujourd'hui avec ce mensuel méconnu publié entre août 1972 à avril 1975.

Seulement 33 numéros pour ce petit format composé en majorité d'exclue "lug" mais également une reprise d'une bande italienne "Maléfik"

Les couvertures sont principalement signées Jean Frisano, "Le"
dessinateur de la maison Lug. 

La couv' du premier numéro est signée Jean-Yves Mitton

La plupart de ces histoires ont été écrites par Claude J. Legrand qui était le principal scénariste de la maison Lug à cette époque, nota-
-mment pour la revue Kabur. Futura publia également certaines nouvelles de Legrand ou Chantereau. 


Dans ce mensuel Dédié à la Science-Fiction on y retrouve Jaleb le télépathe.

Jaleb est un extra-terrestre télépathe qui a grandi sur Terre. 
(tiens, ça me rappelle quelque chose... ). Ses parents, dans l'obligation de l'abandonner, le laisse  sur notre planète.Un couple d'américains le recueille et l'élève. À l'âge adulte, il devient journaliste, (Mais où ai-je déja vu ça ... ??) profitant de son don de télépathe. Il découvre Jessica une femme de la même race de télépathe que lui. Elle s'apprête à lui faire renouer le contact avec son peuple, mais elle meurt dans un stupide accident de voiture....... Après ce premier épisode, Jaleb Jellicoe recherche d'autres télépathes, pour retrouver sa propre race.

Futura n°1 à 18 
Scénario de Claude J. Legrand
Dessins Annibale Casabianca, Yves Chantereau


Les autres séries proposées sont : 

Homicron

Homicron est un super-héros qui a obtenu ses pouvoirs en fusionnant 
avec une entité extra-terrestre. Ted white, astrronaute, victime d'un infarctus fuisonne avec cet extra-terrestre. 

Dessins de Lina Buffolente, Paolo Morisi
Futura n°1 à 8



Larry Cannon

Un enquêteur d'une compagnie d'assurance essaie d'endiguer l'invasion de la Terre par un parasite extra-terrestre (un mélange de chauve-souris et de scarabée...) qui en son temps aurait déja causé l'extermination du peuple Maya..... .

Scénario de Claude J. Legrand
Dessins Annibale Casabianca, Yves Chantereau 
Futura n°19 à 30


La Brigade temporelle

Un groupe de policiers du temps qui s'efforcent de maintenir le cours de l'Histoire face à de maléfiques voyageurs temporels. 

Scénario de Claude J. Legrand
Dessins de Edmond Ripoll
Futura n°1 à 10, 19 à 26 





Jeff Sullivan

Jeff Sullivan est "l'homme d'airain". simple employé de banque, Il découvre qu'il fait partie d'une famille ayant des super-pouvoirs : les Sullivan ( dingue, non ??). Il a le pouvoir de contrôler ses atomes, il peut donc influer sur son poids (et donc voler) ou sur sa densité (et donc pouvoir donner à ses poings la dureté de l'airain). Dans l'un des épisodes, il est dans un monde alternatif où les japonais ont gagné la Deuxième Guerre mondiale et ils occupent les USA. Dans le dernier épisode, il est sur une base lunaire à partir de laquelle un patriote américain cinglé envoyait des bombes atomiques sur les USA ; pour venir à bout de l'ennemi et sauver les USA, l'homme d'airain se sacrifie et fait tout exploser : la base, le cinglé et lui-même. Dans la dernière image de ce dernier épisode, on voit que l'homme d'airain essaie désespérément de  rassembler ses atomes pour survivre 

Scénario de Claude J. Legrand
Dessins de Luciano Bernasconi

Futura n°27 à 33

On peut lire également Sibilla, une journaliste de magazine à sensation qui combat des menaces surnaturelles. (Scénario de Pier Carpi, Dessins de Luciano Bernasconi, Futura n°32, 3), L'autre, 
(Scénario Frescura, Dessins Luciano Bernasconi, Futura n°11 à 18), Aster, (par Casabianca, Futura n°11 à 13), Bob Lance, (Scénario de Carpi, Dessins Luciano Bernasconi, Futura n°31)


Malgré des qualités indéniables, 
Futura peina à trouver son public et dut stopper rapidement.

Tous ces personnages ont été ensuite réutilisés par Jean-Marc Lofficier pour Semic et ils 
figurent désormais au catalogue de Hexagon Comics. 

En mars 2013, Renaissance de la revue Futura aux éditions Organic Comix.

Sources :
+ wikipédia


Aujourd'hui, je vous propose les 5 premiers numéros !!!













Mp : BdMag

Encore une fois je précise que je n'ai pas scanné personnellement les numéros proposés mais au hasard de mes recherches je suis tombé dessus.... Si l'Uploader d'origine se reconnait... En tout cas merci à lui !!!

10 commentaires:

  1. Un grand merci, je ne l'avais pas encore vu sur le net. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Ouah, Futura...excellent ! Tout comme le cinéphile ci-dessus ça faisait un bon moment que j'en cherchais quelques numéros sur la toile. Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Fantastique ! génial ! les mots me manquent !!!!!!! la, c'est fort !!!!
    d'autres à venir peut-être ???? C'est 'presque' introuvable !!! merci 1000 fois !

    RépondreSupprimer
  4. salut

    Merci pour ces bons souvenirs

    Ps petite demande si avais des mon journal avec dans la sérié le titre enfin je crois que c'est hurricane soldat anglais qui déserte ou ce fait passer pour mort combat avec les russes

    Quest Orlanty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, Quest, ça me dit quelque chose ton truc.... Hummm, je vais rechercher, je te garantis rien......

      Supprimer
  5. Je m'étais fais à l'idée de ne jamais pouvoir les lire un jour,grace à vous c'est devenu possible,immense respect pour le travail accompli.Mille merci pour ce cadeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espere en trouver un "vrai" un jour et surtout pas trop cher......
      Merci en tout cas pour vos comms !

      Supprimer
  6. Bonjour et bravo pour ce site, c'est une idée géniale car ces BD sont introuvables. Pb j'ai essayé de telecharger des fichiers rar en cliquant sur les liens (je ne suis pas très doué) et réussi (après bcp d'essais) à récupérer ceux de Futura, mais mon dezippeur demande un mot de passe... Est ce que c'est toi qui le fourni? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le MP est mis sur la fiche, mais je le redonne ici : BdMag
      bonne lecture et au plaisir !

      Supprimer
  7. gracias por estos 5 de future ! ojo el passw BdMag ponerlo a mano no vale copiar/pegar un abrazo

    RépondreSupprimer