samedi 26 octobre 2013

Magnus, l'anti-robot

Créé, dessiné et scénarisé par Russ Manning en 1963 Magnus l'anti robot (Magnus Robot Fighter 4000 A.D. en VO) est un être humain qui lutte contre les robots qui veulent prendre le pouvoir mais également des extra-terrestres, des pirates de l'espace et autres ennemis de tout acabi.

En cet an de grâce 4000 nous sommes devenus totalement dépendants des robots. Tellement dépendants que nous ne voyons pas qu'en fait nos "amis métalliques" veulent prendre notre place. Seul Magnus comprend le stratagème des "robots conscients" et va lutter contre eux pour sauver la race humaine !!!!

A la manière de Tarzan, Magnus a été élevé par 1A, un robot, dont le nom suppose qu'il est le premier de sa catégorie : un robot positronique capable de conscience et d'émotions. Fermement convaincu de l'importance des 3 lois de la robotique, 1A reconnait le danger représenté par les robots conscients, il entraine donc Magnus pour en faire un guerrier pouvant protéger les humains en lui enseignant un art martial le rendant capable de briser l'acier à mains nues !!! Doté également d'un émetteur-recepteur Magnus peut intercepter les communications des robot et communiquer avec 1A.

l'histoire se passe donc en 4000 aprés JC en North Am, une gigantesque mégalopole englobant la totalité du continent nord américain. La cité comprend de nombreux niveaux. Les plus élevés, réservés aux plus aisés offrant tous les avantages possibles. Le plus bas de tous les niveaux est appelé le Goph, peuplé par une population à la vie très dure et sans éducation, les "gophs." - Le Japon compte 50 milliards d'individus et la La plus grande île est recouverte par une seule énorme structure nommée Host. Grandmother, un réseau conscient contrôle virtuellement toutes les facettes de la vie quotidienne. Il y a également le continent Antarctique, Semblable à North Am, La mégalopole se nomme Antarcto. Elle est construite sous des dômes ou le climat est rigoureusement contrôlé.



Edité tout d'abord aux Editions des Remparts avec 6 numéros dans la collection "Héros de l'aventure" (Juin 1972 à octobre 1972) puis la collection devient "Magnus an 4000" avec 17 Numéros de décembre 1972 a janvier 1977). Ensuite Sagédition prend le relais dans la collection "Présence de l'avenir" .


Voici les N° disponibles et c'est bien 
sur uniquement sur le BdMag !!!

01.Magnus an 4000 
Héros de l'aventure N°1 ( Juin 1972)


- Magnus: Contre les robots
- Les étrangers : ??


02.Magnus an 4000
Héros de l'aventure N°5 ( Juillet 1972)


- Magnus : Opération déguisement
- Les Etrangers : l'épave de l'espace


03.Magnus an 4000 

Héros de l'aventure N°9 ( Juillet 1972)


- Magnus : Le géant de la planète X
- Les Etrangers : Un sujet de reflexion


04.Magnus an 4000 
Héros de l'aventure N°13 (Aout 1972)


- Magnus : Terreur sans fin
- Kawanishi K.F.1
- La chenille mortelle


11.Magnus an 4000
Aventures de tous les temps N°5 (1973)


- Magnus : Les bêtes d'acier
- Magnus : Les faux humains

16.Magnus an 4000
Aventures de tous les temps N°10 (1974)


- Magnus : Magnus contre des clochards
- Cheyenne Kid : La révolte des Kiowas
- Les étrangers : Sauvetage


18.Magnus an 4000

Aventures de tous les temps N°12 (1975)


- Magnus : Magnus contre North Am !
- L'as du volant
- Les Etrangers : Sur les crystaux de Vénus


20.Magnus an 4000
Aventures de tous les temps N°14 (1975)


- Magnus : Bunda, le grand
- Le chiffonnier
- Les Etrangers : Le visage du temps


21.Magnus an 4000
Aventures de tous les temps N°15 (1975)


- Magnus - Le spectre de l'espace
- hors-comics (Gervais - Naufragé)
- Les Etrangers - Dans l'abîme du temps


23.Magnus an 4000
Aventures de tous les temps N°17 (1977)


- Le musicien de North Am
- Une poignée de saphirs
- Entre Terre et Vénus


Magnus l'anti robot
Collection Présence de l'avenir - N°2 (2e trim. 1979)


- Magnus : Le robot fantôme
- Magnus : Le nuage vert

PACK MAGNUS :

http://jheberg.net/captcha/magnus-pack/

RE-UP 20/06/16

Quelques sites pour un peu plus d'info sur les sorties, cotations.....

EDITIONS DES REMPARTS

SAGEDITION 
Collection Présence de l'avenir

La BdThèque

* * * * * * * * 

Et pour finir quelques goodies....







Bonne lecture et @ bientôt !!!!!!!!!

21 commentaires:

  1. Formidable Russ Manning.
    Merci.

    Par contre, la statuette, hmmm, ne rend pas justice au dessinateur...

    RépondreSupprimer
  2. Salut Thierry, oui, je peux comprendre Et effectivement le rendu n'est pas très fidèle. J'ai eu (entre autre) plusieurs spider-man dont 1 avec une tête en mousse... le kdo naze, moi je voulais le vrai !!! j'en profite pour dire que les scans et les up ne sont pas de moi mais de ( et bien vous verrez en les prenant !!!)

    RépondreSupprimer
  3. La statuette ne me choque pas :)
    Par contre, le lien "Magnus 16 (1974)" aka "Aventures de tous les temps N°10 (1974)"
    est déjà "fichier introuvable". Peut-être un bug ? Je retenterai ma chance plus tard.
    J'en profite pour adresser un grand merci à tous ceux qui contribuent à ce magnifiques blog.
    Et pour finir, une colle: Akim et Zembla, très bien, mais qui se souvient d'un ado sévissant en Amazonie ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, lien de nouveau opérationnel (histoire de copié collé comme d'hab...) - Pour ton ado, je colle, c'est pas Jairo ? on ne le retrouve plus.... : ) Sans dec, je dois y refléchir, ça doit me parler, un p'tit indice ??? décennie, allez quoi un petit truc !!!!!!! au pire si j'ai pas tu pourrais le proposer ici bas ??? @ bientôt !!!!!

      Supprimer
  4. Tu m'étonnera toujours Anacho.....

    Merci encore une fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) i'm flatted ! mais c'est réciproque mon ami et tu le sais !!!!!

      Supprimer
  5. Deux indices: Itza, Téoti. Trop facile :) Merci pour le lien... Moi aussi je vous aime, les gars....

    RépondreSupprimer
  6. Trouvé !!!!!!!!! bon google est mon ami je n'ai pas de mérite, je connais effectivement, j'en ai lu mais pour en proposer même 1 seul ça va être coton...... J'avais déja cherché on ze oueb mais choux blanc, nib, keud, RAS, rien trouvé.....

    RépondreSupprimer
  7. http://yataca.blogspot.fr/ :) Il n'y a que le N°1, et si tu veux le sauvegarder, c'est page par page...
    http://ao78xu.1fichier.com/
    http://www.multiup.org/download/30fa7144db3b31c4f533396613cb74dd/YAKAFER.zip
    Au choix... Si mot de passe: bdmag (ps: Gogole couche avec une cousine à ma sœur, pas de mérite non-plus:)

    RépondreSupprimer
  8. Merci ! je regarde ça très attentivement !!!!! encore merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
  9. C'est toi le "Magnus", Anacho. Bonne pioche avec cette série. Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Anacho, c'est un Magnum ! (d'excellent cru:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hips ! heuu, avec modération Hips !! :)

      Supprimer
  11. Peut-être la première bd que j'ai lue enfant !
    Il parait que je la trainais partout !

    Sinon, Russ Manning a abandonné la série au bout de 20-30 épisodes, en plein succès, pour reprendre les rênes du comics strip de Tarzan (la bande hebdomadaire dans les journaux donc). Quel dommage ! Son comics Magnus tutoyait les ventes de Spider-Man, ce qui fut aussi un succès de la défunte firme Dell comics.

    A noter que l'éditeur de la fin des années 80, Vaillant comics, a acheté les droits de trois héros de Dell. Magnus, Turok et Solar furent donc vendus (une première fois) pour de nouvelles histoires, parfois même des redéfinitions, quoique certaines histoires semblaient respecter ce qui fut fait jadis...

    Merci Anacho pour ces beaux trésors !

    RépondreSupprimer
  12. Whaaa ! quel blog ! que de souvenirs ! vraiment merci Anacho !!!!

    RépondreSupprimer
  13. bravo un grand merci pour ce blog ça fait des années que je recherche cette BD sans resultat je vai enfin pouvoir replonger dans les aventures de MAGNUS!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce comics que je ne connaissais que de nom ! Je vais enfin pouvoir découvrir cette oeuvre du grand Russ Manning.

    Par contre, les liens pour les"Aventures de tous les temps" n°10, n°12, n°14 et n°15 ne fonctionnent plus. Serait-il possible de les ré-up ?

    Merci par avance :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, les liens (sauf le 1) semblent morts, auriez-vous le gentillesse de les réactiver, je vous en remercie d'avance.

    RépondreSupprimer
  16. Dan Spiegle est décédé, il avait dessiné entre autres Magnus, la famille Rollinson...
    http://www.pimpf.org/biographies/s/spiegle.html

    RépondreSupprimer
  17. merci, surement une des bd qui a l’époque a forgé mon adoration pour la sf

    RépondreSupprimer