mardi 28 janvier 2014

Télé Junior

Il y a des magazines comme ça qu'on oublie et puis un jour on retombe dessus et là, tsunami dans la tête ! Télé Junior, ce mensuel (au début) était La revue consacrée aux Héros de la télévision.

Le principe était simple : l'adaptations en bande dessinées ( plus ou moins réussies ) des séries à succès comme Chapeau melon, Les mystères de l'ouest.... mais aussi de dessins animés tel scoubidou,
Goldorak ...

On y retrouvait également les stars de l'époque ( chanson , cinéma, sport...).  A cette époque pas d'internet, le magnétoscope commençaient à peine son existence, il n'y avait pas 3500 chaines comme aujourd'hui et les foyers n'étaient dotés que (souvent) d'un seul écran de télé !  



Télé-junior était donc un des seuls moyens de retrouver ses héros favoris !


On y trouvait de de véritables bandes dessinees, réalisées (souvent) par des artistes francais (voire importées des USA  comme Scoubidou, Spider-man). Pour certaines séries les histoires étaient complétement différentes des animé, on garde les personnages principaux mais le reste ..... Pas facile de s'y retrouver mais quand on à 10 ans c'est pas l'essentiel recherché !




Voila (en vrac et en gros) ce que l'on pouvait y trouver :

Big Jim, Capitaine Caverne, Chapeau Melon et bottes de cuir, Les Fous du volant, Galak, Goldorak, La guerre des étoiles, Holmes et Yoyo, Hong Kong Fou Fou, Hulk, L'homme qui valait 3 Milliards, Malabar (Poirier), Mister Magoo, Momo et Ursule, Capitaine Flam, Les Mystères de l'Ouest, Prince Noir, Scoubidou, L'Araignée, Super Jaimie, Super-Bug, Tarzan, Les Têtes Brûlées, Thierry la fronde, L'homme de l'Atlantide .... 



TJ a été décliné en 3 "series", qui reprennent à chaque fois au numéro 1, 
pour un total d'environ 135 numéros.

1ere serie: mensuel de septembre 1977 a mars 1979, puis bimensuel jusqu'en juillet 1979, avant de redevenir mensuel jusqu'en octobre 1980!

2eme serie: hebdomadaire d'octobre 80 a octobre 81

3eme serie: hebdomadaire d'octobre 81 a juin 82, puis enfin mensuel jusqu'en mars 83 (dernier numéro)


Voici pour vous 4 numéros trouvés sur la toile :





SERIE 1 - N° 28 (1979)

p.  3 ... Goldorak "Tel est pris..."
p. 11 ... Malabar (pub en BD)
p. 15 ... Super Jaimie "Une affaire en or massif"
p. 26 ... Spiderman "Mongo"
p. 40 ... Les mystères de l'Ouest "Copie conforme"
p. 50 ... L'homme qui valait trois milliards "La vallée de l'or noir"
p. 58 ... L'homme qui venait de l'Atlantide "Les spores meurtrières"









SERIE 1 - N° 29 (1979)

p.  4 ... Spider-Man "La menace"
p. 11 ... Malabar (pub)
p. 15 ... Thierry la Fronde "L'espion perdu"
p. 25 ... Goldorak "Goldorak et son double"
p. 44 ... Les mystères de l'Ouest "Bas les masques !"
p. 50 ... Super Jaimie "Coup double"
p. 64 ... L'homme qui valait 3 milliards "Menace sur le désert"








SERIE 2 - N° 20 

p.  3 ... Goldorak "Venusia et le Protorak"
p. 16 ... Spider-man "ombres"
p. 15 ... J'homme qui valait 3 millards "Suicide en chaine"
p. 42 ...Tarzan
p. 49 ... Les mystères de l'ouest "top secret"
p. 60 ...Super Jaimie "Mystérieux sabotages"










SERIE 2 - N° 35 

p.3 ... Albator "le char des abimes"
p.12 ...Tout doux Dinky
p.20 ... Les plus grands super-héros du monde
p.27 ... Lucky Luke
p.37 ... Spider-man "les hommes taupe"











PACK :


MP : ANACHO

Quelques numéros axés principalement sur Specterman sur le l'excellent blog de Ludosan :

21 commentaires:

  1. Alors ça c'est très, très bon ! Enorme merci mon pote ! ça ne va pas arranger ma nostalgie !

    RépondreSupprimer
  2. Zut, Humungus m'a doublé : je pensais les mêmes mots de début, croyez-le ou non ! Je le refais quand même : "Alors là ! tu as touché la fibre sensible, sur ce coup !".
    J'en ai retrouvé récemment mais pas gardé, quand même c'était très gros comme traits de crayon, mais sinon que de moments passés sur cette revue entre 1979 et 1981 pour ma part... Je me souviens : la revue comportait des auto-collants à replacer sur les bonnes pages pour compléter les dessins des BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais sauf erreur, il s'agissait des "déclinaisons" avec les mag "Capitaine caverne", "Mightor", "shazam", d'ailleurs certains N° devraient apparaître ici....

      Supprimer
  3. Tu vas hurler Anacho car j'avais la collection complète quand j'étais gamin et j'avais tout jeté.
    Oui tu peux m'engueuler, j'ai honte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacrilège ! Hérésie suprême ! tu seras banni dans la zone négative ! !!!!

      Supprimer
  4. Une très belle expérience de jeunesse, un instantané de cette époque et une sacrée réminiscence de ses délices !

    J'ai retrouvé quelques no en reliés, cela ainsi que le Journal d'Albator et de Capitaine Fulgur mais, surtout, un énorme recueil relié vert qui contenait encore les posters ainsi que les autocollants.

    Ce qui est fascinant, bien plus que les bd d'ailleurs, ce sont les publicités, les reportages, les rubriques sur la télévision...C'était un savoir faire qui semble totalement perdus, désormais, avec les journaux bien nazes sur le même créneau.

    RépondreSupprimer
  5. Wahhh ! Les souvenirs qui remontent d'un coup ! Merci Anacho pour ces madeleines de notre jeunesse !
    Vraiment excellent !!!

    RépondreSupprimer
  6. Encore une fois l'exhumator de ces lieux a encore frappé, et frappé fort !!!

    RépondreSupprimer
  7. Excellent magazine, j'ai quelques numéros principalement sur Spectreman ! merci pour cet article ! ;)
    http://intercalairesnuclaires.blogspot.fr/2012/09/tele-junior-n43-spectreman-en-bd.html

    RépondreSupprimer
  8. Merci mille fois pour tous ces souvenirs !
    Qu'est-ce que j'ai pu l'acheter ce magazine quand j'étais gosse (enfin non, c'est ma mère qui l'achetait pour moi plutôt). Je n'en ai gardé que d'excellents souvenirs, même si les dessins n'étaient pas toujours au top je m'éclatais à retrouver sur papier mes héros préférés.

    RépondreSupprimer
  9. Je m'en suis racheté sur Priceminsiter (ça se trouve à vraiment pas cher) et le fait de toucher le papier et d'en sentir l'odeur m'a fait remonter beaucoup, beaucoup de souvenirs. Merci pour ceux ci que je prends. Signé GG

    RépondreSupprimer
  10. Hello! I could have sworn I've been to this website before but after checking through some
    of the post I realized it's new to me. Nonetheless, I'm definitely glad I
    found it and I'll be book-marking and checking back frequently!


    My weblog fotografia ślubna Poznań

    RépondreSupprimer
  11. Very good post. I will be experiencing some of these issues as well..


    My blog: filmowanie ŚLąsk

    RépondreSupprimer
  12. When I originally commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox
    and now each time a comment is added I get four
    emails with the same comment. Is there any way you
    can remove me from that service? Appreciate it!


    Also visit my web site ... erlus

    RépondreSupprimer
  13. Everything is very open with a precise clarification of
    the issues. It was truly informative. Your website is very useful.
    Many thanks for sharing!

    My web blog - v

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ceux ci, j'aurais aimé retrouvé le reste de la collection, j'en garde un excellent souvenir

    RépondreSupprimer