dimanche 2 février 2014

Pim Pam Poum

Pim Pam Poum est une des bandes dessinées les plus anciennes du 9ème art. Elle a été créée par Rudolph Dirks le 12 décembre 1897 dans the American Humorist, le supplément illustré dominical du New-York Journal sous le titre "the katzenjammer kids" (katzenjammer est un terme allemand désignant la migraine qui suit l'absorption de boissons alcoolisées).

Mama (Tante Pim dans la version française) est une brave femme qui doit supporter les bétises de deux garnements : Hans et Fritz (Pam et Poum dans la version française). Le 31 août 1902, the Captain (le Capitaine dans la version française), un marin d'eau douce, rejoint le trio. Le 15 janvier 1905, c'est der inspector (l'astronome dans la version française), un représentant de l'autorité scolaire, qui arrive dans le groupe. Pam et Poum se font un malin plaisir à refuser toute autorité et à mener la vie dure aux trois adultes.
Source : http://www.bdoubliees.com/seriesauteurs/series1/pimpampoum.htm
(N'hésitez pas à cliquer sur le lien pour en savoir plus !!!)



Pam et Poum sont des garnements. Ils ne pensent qu'à faire des farces (parfois violentes) et à voler les tartes faites par tante Pim. Ne cherchez pas trop qui est Pam (le brun) et qui est Poum (le blond) car les traducteurs ont souvent choisi au hasard les noms et Knerr s'est fait un plaisir, pendant toute une période, de changer régulièrement les noms.




Tante Pim est une maîtresse femme. Elle gère sa maison avec autorité. Elle doit supporter les farces de Pam et Poum et la paresse du capitaine et de l'astronome. Même les personnes fréquentables comme Miss Ross ne lui sont pas d'une grande aide. Attention, il ne faut pas la pousser à bout car sinon, attention au rouleau à patisserie. Bien sûr ceci ne concerne pas ses chérubins adorés (Pam et Poum).





Le capitaine rêverait d'enfants sages qui seraient à son service. Il pourrait ainsi passer son temps à jouer aux cartes et à boire. Au lieu de cela, il doit faire l'éducation des garnements en multipliant les fessées. Il est souvent victime de crises de goutte certainement dues à son alimentation. Pam et Poum en profitent, bien sûr, pour lui faire encore plus de farces.Il a été appelé capitaine Fouchtroff dans certaines adaptations.




Pour voir les autres personnages voir ici  (Source : Bd oubliées)


Aujourd'hui voici le premier N°1 paru aux éditions Lug en Juin 1955 !!!!




16 commentaires:

  1. Merci pour l'intention, mais qu'est ce que c'est que ce lien merdique ? 4shared, y'a pas pire, ça "share" rien du tout, jamais... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien est dead, mais 4shared fonctionne assez bien... Si tu es enregistré. ! bon je revois cela ! @+

      Supprimer
    2. Re-up ok, lien multi opérationnel, @ votre service

      Supprimer
  2. Merci Monseigneur, vous êtes trop bon, mais noblesse oblige, dit-on :)
    ps: je ne m'enregistre pas, jamais... et blague à part, j'apprécie l'effort consenti, vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, anonyme ou pseudo de toute façon c'est un peu kif-kif.... Cela dit, les liens je les trouve au gré de mes recherches, et il arrive parfois ( comme pour celui-ci) que le lien en soit mort avant publication mais google est mon ami ! @+

      Supprimer
  3. Pim Pam Poum ! Génial, il manquait plus que ces petits garnements ! J'adorais leurs farces innocentes mais aussi parfois très cruelles dans la revue de Mickey qu'un cousin me repassait. Merci. Mais là, je commence à m'inquiéter sur mon intégrité mentale de prétendu adulte : je les trouve toujours aussi drôles. L'approche du stade pré-sénile, peut-être.

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas la sénilité mais le plaisir de retrouver nos joies d'enfant qui est en jeu, king...
    Pour moi, j'ai toujours 5 ans quand je vois ces petits espiègles et je me marre encore plus aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  5. Hi there, all is going well here and ofcourse every one is
    sharing facts, that's in fact good, keep up writing.

    Here is my weblog :: zielona kawa tabletki

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je suis à la recherche du pim Pam poum n 1 de 1955. Est ce quelqu'un le vendrait ?
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, moi, non, mais en cherchant le net tu devrai le trouver mais certains abusent avec des prix completement surévalués...... donc gaffe à l'arnaque :)

      Supprimer
    2. Salut, dommage que tu ne le vends pas 😭
      Cela fait déjà un moment que je le cherche sur le net et ailleurs. Mais ne t'inquiètes pas, je suis un collectionneur avertis et je ne le prendrais pas dans n'importe quel état et à n'importe quel prix 😉

      Supprimer
    3. Salut ! je ne peuwx le vendre car je ne l'ai pas physiquement .... c'est un lien que j'avais trouvé sur la toile il y a un petit bout de temps. Je prèfère également les versions papiers mais mon portefeuille percé ne me permet pas de satisfaire mes TRES TRES TRES grosses envies d'achat. Rien qu'en voyant les prix des premiers Strange, Marvel, Fantask, c'est un rêve inaccessible a moins de gagner au loto, mais pour ça il faut jouer .......
      Bonne chance pour tes recherches !!!!!!

      Supprimer
  7. Salut, y en a d'autres en digital svp ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, oui, c'est prévu d'en proposer d'autres ^^
    Patience :) !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous,
    Je possède le n°26 de Pim Pam Poum (20 Juin 1959) mais il me manque les pages centrales 31, 32, 33 et 34. S'agissait-il, déjà d'un petit poster ?!
    Si quelqu'un les possède, aurait-il la possibilité de me les scanner et de me les envoyer par Mail. Par avance je remercie très sincèrement cette personne...
    Bien cordialement
    Hervhe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hervhe, perso je suis désolé j'ai pas ça en stock ....

      Supprimer