lundi 17 février 2014

San-Antonio

Le célèbre commissaire « San-Antonio » fête ses 65 piges cette année. Pour fêter ça je vous propose aujourd'hui 6 aventures du célèbre commissaire en Bd.

Mais avant un peu d'historique sur les versions dessinées.  La plus connue des deux versions « bédéesque » mettant en scène le commissaire chéri de ces dames et son irremplaçable adjoint Bérurier est certainement la plus ancienne ; c’est-à-dire celle qui parût dans le quotidien France-Soir, de septembre 1963 à mars 1975, et qui totalisa 3588 strips avec les textes placés sous les images (2) : une adaptation fidèle à la saveur argotique des romans (signée Robert Mallat) et des dessins souples et nerveux, aussi caricaturaux qu’élégants (dus à Henry Blanc).


Lorsque le Fleuve Noir (l’éditeur des romans de « San-Antonio ») envisage une série d’albums de bandes dessinées de 44 planches avec phylactères,  adaptées par Patrice Dard, il fait naturellement appel à Henry Blanc. Mais celui-ci, surchargé de travail avec la bande quotidienne et ses autres travaux, décline l’offre… Finalement, c’est au studio belge d’Henri Desclez que sont confiés les sept albums cartonné publiés de 1972 à 1975 : le responsable de cette petite entreprise (qui venait d’être nommé rédacteur en chef de l’édition belge de Pilote et qui allait devenir celui de l’hebdomadaire Tintin, à la suite de Greg en 1975) s’inspirant largement, avec plus ou moins de bonheur, des physiques immortalisés par Henry Blanc.
SourceBdZoom



6 aventures du commissaire San Antonio.

Avec San Antonio, Berurier, Marie-Marie, Pinaud, le Vieux, Berthe et Alfred

1. Ole San Antonio 


2. San Antonio en Ecosse 


4. San Antonio chez les Grecs 


5. Marie-Marie en Tyranie 


6. L'histoire de France de Marie-Marie 


7. San Antonio Crusoé



Si MP demandé :
ANACHO ou BdMag

Allez, soyons fou, en cadeau bonus un audio-book trouvé pour vous :
J'ai bien l'honneur de vous buter



Je marche un peu, histoire de briser ma tension nerveuse. Mais c'est une coriace que cette tension-là ! Une seconde cigarette ne l'entame pas davantage. Au contraire, j'ai l'impression qu'elle est toute prête à se rompre... Je jette un coup de saveur à ma breloque ; voilà près de deux heures qu'elle est rentrée dans la carrée, Elia... Et celle-ci demeure aussi inerte et silencieuse qu'auparavant. Il n'y a toujours qu'une fenêtre éclairée... Et quand je dis éclairée, j'exagère... Simplement on décèle une lueur... Que fabrique-t-elle derrière cette façade croulante ?

http://uptobox.com/c4x0vne0905i


5 commentaires:

  1. Alors là, j'en suis baba ! excellent ! merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    j'ai des bd's introuvables
    diabolik - jaguar - main d'acier - titan etc
    où puis je les " uploader " ? pour partager
    bonne journée
    Jacques
    mail : segmovie@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou que ça m'interesse tout ça !!!! pas trop le temps là maintenant mais je te contacte en fin d'après midi !!!!

      Supprimer
  3. super
    chers bédéphiles
    bientôt des bd's introuvables sur le net
    je le fais avec plaisir car j'ai pu trouver sur le net des bd's introuvables également
    c'est un échange logique
    sont prévus :
    diabolik
    main d'acier
    naja
    cobra
    jaguar
    kit carson
    jim canada
    big bull
    tom tempest
    spiderman ( bd adulte, rien à voir avec les comic's )
    superboy ( petit format, rien à voir avec superman junior )
    marouf
    super force
    baracuda
    sergent gorille
    katan
    jezabel
    maxi trimestriel
    oliver
    baroud
    capitaine courage
    ajax
    tartine
    super pocket pilote

    voici pour commencer
    patience donc car il y en a en cours d'envoi et d'autres en commande
    je dois aussi numériser les pages
    j'espère faire plaisir à quelques bédéphiles
    vive le partage
    Jacques

    RépondreSupprimer