mercredi 16 avril 2014

Spectral


Il y eut trois séries appelées spectral, la première chez Comics Pocket connut 15 numéros (elle est côté au BDM), la seconde, toujours chez Comics Pocket aura 25 numéros et la troisième chez DC Arédit connut seize numéros (pas de cote au BDM). 

La série principale est sans conteste la Créature du Marais (Swamp Thing) qui valut son succès à la revue. 

Chaque série était au format 13 x 19 cm. On retrouve par ailleurs la Créature du Marais en Artima Color pour 3 numéros.


La Créature du Marais, étonnant personnage torturé qui hante les marais de Floride. Avant de devenir ce monstre, la créature était un homme : Alec Holland. Lui et sa femme étaient des scientifiques de renom, ils étaient venus dans cette cabane au milieu des
marécages pour continuer leurs travaux sur la bio régénération. Ces découvertes intéressaient beaucoup de monde et c'est l'arrivée d'acheteurs potentiels qui allait déclencher le début de la catastrophe. Alec fut aspergé par sa formule bio restauratrice au cours de l’explosion de son laboratoire. Le corps en feu, il a plongé dans un marais dont la putréfaction s’est mélangée aux produits chimiques qui le transformèrent en un être repoussant et hideux...



Le reste de la série provient de différentes bd US comme Ghosts, 112 numéros publiés entre septembre 1971 et mai 1982, avec des scénaristes comme Leo Dorfman, Jack C. Harris, Paul Kupperberg, Sheldon Mayer et aux crayons Nick Cardy, Steve Ditko, Mike Gustovich .....







Ou encore "The House of Mystery" anthologie de comics d'horreur datant de 1951 ! Là également des noms familiers dans ces histoires macabres plus ou moins réussies : Neal Adams, Alfredo Alcala, Jim Aparo, John Calnan, E.R. Cruz, Ernie Chan, Howard Chaykin, Gil Kane, Gray Morrow, Nestor Redondo, Marshall Rogers, Tom Sutton, Wally Wood, Bernie Wrightson


Plus d'infos sur la série #1 :
http://www.comicsvf.com/fs/8583.php
Plus d'infos sur la série #2 :
http://www.comicsvf.com/fs/8557.php


Voici donc les 2 seuls numéros que j'ai pu trouver sur la toile :

Spectral (série 1) #01 (1974).rar (46.6MB)




Spectral (série 2) #02 (1978).rar (63.1MB)







8 commentaires:

  1. dommage que l'on ne puissent pas en trouver d'avantage. je serais plus intéressé par les 2 dernières série avec leurs histoires macabres hummm... que par la créature du marais dont j'ai vu le pitoyable (dans mes souvenirs) film de wes craven.
    merci pour ces 2 là

    RépondreSupprimer
  2. C'est dans SPECTRAL que j'ai découvert SWAMP THING et je suis immédiatement tombé amoureux de ce personnage à des années lumières des tristes versions cinématographiques (quoique le film de WYNORSKI est bien fendard)
    Il a fallu par la suite que je saigne mon compte en banque pour me procurer l'intégralité en VO des aventures de LA CREATURE DU MARAIS.
    Avec son petit frère NEVROSE, SPECTRAL était en tout cas une excellent recueil de récits d'épouvante.
    Merci Anacho !

    RépondreSupprimer
  3. Spectral n'était pas celui de mes petits formats préférés, mais pour sûr, la chose du marais et la découverte de Bernie Wrightson, quel choc ! L'exemple de l'union parfaite entre l'auteur et son personnage. Et au passage, c'est extra de faire découvrir ces revues mal foutues, mal traduites, censurées, découpées au sécateur, massacrées, éditées sur du papier cul, et qui ont bercé tendrement mon enfance, dont j'ai lu des milliers de fois les histoires, dont les dessins ont peuplé mes rêves et aussi mes cauchemars. Et on rappellera utilement qu'à l'époque, il n'y avait pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    outre ces deux-là, j'en ai encore sept autres péchés dans la toile. Versions papier j'en avais (via mon père) hélas ai dû les revendre... Si vous êtes intéressé(s) par ces numéros... sinon signalons aussi chez Delcourt, y a des années, trois recueils des épisodes de la permière série (Len - Wrightson) plus ceux signés Alan Moore (avec la création et la première apparition de John Constantine), format épais, plus grand, noir et blanc... tiens je les ai aussi ceux-là, en pdf.
    Au revoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !oui ! Cela m'interesse au plus haut point ! si vous ( tu ?) veux bien les proposer ce sera avec plaisir ! merci !!!!!

      Supprimer
  5. Ok, comment fais-je ? C'est un dossier assez lourd, je peux l'envoyer en plusieurs morceaux, où dois-je adresser les liens ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passage en coup de vent. tu peux me passer les liens ici :
      drzomblard666@gmail.com
      encore merci !

      Supprimer