mardi 1 juillet 2014

Le Limier Martien : J'onn J'onzz

Aujourd'hui un Héros DC méconnu : Martian Manhunter 
(parfois traduit en français par le Limier martien, ou Le chasseur d'hommes de Mars dans Big Boy/Big Boss), également connu sous son nom martien de J'onn J'onzz,.

Il apparaît pour la première fois dans l'épisode « The Strange Experiment of Dr. Erdel » publié en histoire complémentaire 
(« back-up ») dans Detective Comics no 225 (novembre 1955).

Origine : Le martien J'onn J'onzz, scientifique sur son monde, est accidentellement téléporté sur Terre par le cerveau robot du professeur Mark Erdel. Le professeur Mark Erdel, seul capable d'opérer le cerveau robot, succombe à une crise cardiaque sous l'émotion; J'onn J'onzz se retrouve ainsi coincé sur Terre. En attendant que son peuple qui travaille au projet de vaisseau spatial Star-Ride atteigne la Terre, J'onn J'onzz explore sa planète d'adoption. Constatant le taux élevé de criminalité, il devient policier détective sous l'identité de John Jones.

Comme tous les Martiens, J'onn J'onzz est télépathe et métamorphe, capable de voler et possédant une vision thermique. En raison de ses dons de métamorphe, il est aussi capable de se soigner à grande vitesse. Il est toutefois vulnérable au feu.

DONNES PERSONNELLES 
Alter Ego: J'onn J'onzz (John Jones)
Emploi : détective privé
Situation de famille : célibataire
Groupe d'affiliation: JLA
Base d'opération : Z'onn Z'orr, Antarctique
Taille : 2 m01
Poids : 136 kgs
Yeux : rouges
Cheveux : non



On a aussi appris que son apparence habituelle, bien que trahissant sa nature extraterrestre, n'était pas sa
véritable apparence.

Le Martian Manhunter a eu droit à sa propre série en 2000. Écrite par John Ostrander et illustrée par Tom Mandrake (avec des épisodes de remplissage, ou fill-in, de Bryan Hitch, entre autres), elle dura 36 épisodes avant d'être annulée pour cause de ventes trop faibles.



Il apparaît aussi dans les aventures de la Ligue de justice d'Amérique dont il est un des piliers (censé avoir été impliqué dans toutes les versions du groupe). Son lien télépathique permet à ses coéquipiers d'être reliés et d'établir leurs stratégies. On découvrit dans les épisodes de la JLA de Grant Morrison l'existence des
Martiens blancs, une race agressive, qui essayèrent de le manipuler contre la Ligue.

Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/J'onn_J'onzz




Voici aujourd'hui 3 raretés sur ce super-héros mal connu chez nous :

La première apparition du limier martien parue dans 
Detective Comics N° 225 de novembre 1955 





intitulée : The Strange Experiment of Dr. Erdel 


Puis un épisode paru dans Big Boss N°18



intitulé : Super secret


Et enfin un épisode publié toujours dans Big Boss mais
cette fois dans le N°52



intitulé : L'homme flamme


Le lien :

Jon_Jonzz.rar

Remerciement au Doc Mars pour ces 2 scans !!!

18 commentaires:

  1. Whaaach ! Et le "The Strange Experiment of Dr. Erdel " c'est en Français ou en VO ?? En tout cas merci pour ce super blog !
    vraiment top choix !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Ca mérite bien une barrette de latinium.

    RépondreSupprimer
  3. Salut les potos ! merci à vous et pour répondre à l'anonyme, oui, en fait c'est une trad + relettrage perso, donc soyez indulgents ...... :) bonne soirée !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. je me demande si le personnage n'est pas apparu dans la série " smallville " lors de la présence de la " ligue des justiciers "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Jack, for probable mais jamais vu un seul épisode, je préfère amour gloire et beauté .....
      @+ Amigo

      Supprimer
    2. amour gloire et beauté c'est trop violent pour moi comme série je préfère les feux de l'amour
      ou Derrick le seul policier qui fait ses cascades lui-même
      ptdr

      Supprimer
    3. 2006: Dans la série TV "Smallville", saison 5, épisode "Labyrinth"
      apparition du Martian Manhunter.
      https://www.youtube.com/watch?v=nG-CVEhIOE0

      Supprimer
  5. Encore un découvert dans Big Boss (ou Etranges Aventures, ou un autre Arédit, me souviens plus, à l'époque et dans mes souvenirs, c'est un peu le dawa, faudrait vérifier). Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Big Boss 1ère série
    Le créateur et principal dessinateur de Martian Manhunter est Joe Certa. En France, ces épisodes seront publiés dans Big Boy / Big Boss 1ère série. Le petit format de l’éditeur Artima / Arédit publiera dans ses numéros 17 à 70 la quasi-totalité des épisodes publiés dans Detective Comics numéro 246 à 288 (à l’exception des épisodes 266, 270 et 284). La période House of Mystery sera notamment publiée dans Aventures Fiction 2ème série.

    Dans Flash
    n°31 Le Limier Martien - L'homme flamme (J'onn J'onzz, Manhunter From Mars - The Human Flame) (01/77)
    http://gotomars.free.fr/jonz/Homme-flamme_BigBoss52.pdf

    RépondreSupprimer
  7. Ooops! Je m'aperçois que mon lien est déjà dans ton zip (l'archive pas autre chose...)
    Merci beaucoup aussi pour "Opération planète Mars (Mission Mars) (1968)" un nanar martien comme je les aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est toi ! on m'avait refilé ces épisodes sans me signaler la source.... Et je viens de voir l'erreur sur le 52, le titre est effectivement L'homme Flamme. Je modifierai la fiche tout à l'heure. Pour en revenir à notre ami JJ, je proposerai bientôt un épisode intitulé "La nouvelle genèse" ( avec Superman ) - Numéro parut dans Batman géant 12 (01/75) ....

      Supprimer
    2. Encore moi, si tu veux proposer d'autres "martian hunter" je suis preneur :) !

      Supprimer
    3. Aventures Fiction (2e série)
      n°12 (03/69) Le Mutant (John Jones et Flash)
      Ca t'intéresse?

      Supprimer
    4. le 12, j'ai, en fait j'en ai pas mal mais il faudrait que je me fasse un listing excel mais j'ai la flemme ...... toujours pas de réponse comic book + .....

      Supprimer
  8. Je prends ma pelle pour déterrer mes archives et je te tiens au courant

    RépondreSupprimer
  9. Je passai par là (j'ai raté celui-ci lors de sa publication ...) et effectivement super-héros assez méconnu du public français. Merci les Exhumators !!!!

    RépondreSupprimer