vendredi 26 septembre 2014

Superman "Rouge" - Télé Poche



Aujourd'hui je vais (encore ?) parler de Superman mais cette fois du Fameux Superman Rouge paru dans Télé-poche entre 1966 et 1968.

Une page par semaine avec aux commandes Wayne Boring !!! 


On a pu lire le meilleur du Super-héros Kryptonien avec des titres comme : Superman aux jeux olympiques interplanétaires; Lois Lane chez Cendrillon; Mr Mxyztplk réalise toutes les paroles malheureuses de Superman, Clark Kent contre Superman le tyran (Kryptonite rouge); Superman accusé du meurtre de Lex Luthor sur un planète où Luthor est un bienfaiteur etc.

Cette bande fut donc publié avant la sortie en france de Superman et Batman (de 1967-1968) chez sagédition.





Mais la grande question est : Pourquoi Superman arbore un costume rouge 
et non son traditionnel costume bleu ? 

Les lecteurs voulant un mot d'esprit dirons que la panoplie usuelle est 
au pressing ou au sale, oui, mais après ? 



Je n'ai pas la réponse officielle mais quelques idées sur la question.

A mon avis le manque de connaissance des personnages en France, un rendu "meilleur" pour l'édition, car
les strip devaient être fournis en noir et blanc,  c'est sans doute l'éditeur français qui a anticipé sur la mise en couleur, sans trop savoir ce qu'il faisait ! A ce propos j'ai lu ( je ne sais plus où d'ailleurs) que, toujours dans télé poche dans les années 80 que Submariner avait la peau colorisée en ...violet! Hulk avant d'être vert lui était gris, Le grand Frisano sur quelques couvertures de Strange s'est "planté" en dessinant Daredevil & Spider-man ( Strange N° 7, 20, 25).




En tout cas votre version m'intéresse ......

On retrouve des bandes de ce Superman rouge beaucoup plus tôt car en 1946
on peut déja le voir dans "L'homme d'acier à Hollywood"



Et également dans "L'Astucieux présente Buffalo Bill", à partir du N° 62 (3e année). Ne pas oublier également dans la collection "superman et Batman" le N° 6 intitulé : L'épopée de Superman rouge et de superman bleu (07-1982 - Sagédition)


 

En conclusion, télé poche aura donc édité du DC mais également du marvel avec l'étonnant Spider-man 
(Sauf erreur ces pages n'ont pas été publiées dans Strange ou Nova. il s'agit des bandes quotidiennes 
parues dans les quotidiens américains à l'époque...), mai également (en vrac) :

Tarzan

Oumpah-Pah

Arthur et zoé
SpiderMan


Voici donc aujourd'hui quelques numérisations (11, et oui, c'est tout ce que j'ai M'sieurs Dames ...)
"maison" des aventures de Superman, l'homme atomique :

4 commentaires:

  1. bravoooooooooooooo
    un Superman pour les daltoniens lol
    merci Anacho

    RépondreSupprimer
  2. Ho ! que de souvenirs ! dommage qu'il n'y en a pas plus !
    vraiment ce blog re-ouvre les portes nos souvenirs "bdesques" ! merci au contributeurs !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe présentation en tout cas, personnellement je n'ai pas non plus d'explication "rationnelle" pour ce superman rouge, à moins que la vraie raison soit celle évoquée par Jack !
    amicalement, un lecteur fidèle.

    RépondreSupprimer
  4. De plus en plus fort ! merci Anacho ( que je "connais" un peu gràace au zomblard :) ) - Et je n'oublie pas Jack : top of the top - ce blog mérite bien son nom pour ces merveilles retrouvées !

    RépondreSupprimer