jeudi 5 février 2015

Tarzan

Tarzan, qui ne connait pas le roi de la jungle ? Toujours imité, jamais égalé ! Créé par Edgar Rice Burroughs en 1912 dans le roman Tarzan seigneur de la jungle, La bande dessinée et le cinéma consacreront le mythe, bien qu'en particulier pour
le cinéma ce soit au prix d'une trahison colonialiste du personnage et des histoires d'origine. 

Cette trahison fut la source d'un lancinant conflit entre Burroughs, désireux d'adapter fidèlement ses œuvres, et les réalisateurs obligés pour éviter les poursuites judiciaires, d'insérer au générique de chacun de leurs films "très librement adapté des personnages créés par Edgar Rice Burroughs".







Ses adaptations en bande dessinée sont célèbres. Dès 1929,
Harold Foster publie les premières histoires en comic strips, c'est-à-dire en bandes qui paraissent dans les journaux quotidiens et hebdomadaires. Burne Hogarth est réputé pour avoir livré les meilleurs épisodes de 1937 à 1950. Les dessinateurs sont nombreux à reprendre les aventures du héros de la jungle. Parmi eux, Russ Manning (pour moi le meilleur) est le seul à avoir travaillé sur les récits en comic strips quotidiens, en comic strips hebdomadaires et en comic books mensuels.







Infos techniques :

Tarzan (7e Série)
14 numéros
(Janvier 1975 - novembre 1984)
Manning, Russ
Editeur : Sagédition
Collection : Appel de la jungle
Format : Format Poche



Plus d'infos :
http://www.bedetheque.com
http://fr.wikipedia.org/
http://www.comics-france






N°1 - le berceau des dieux (01/1975)



Tarzan vient en aide à un jeune couple d'amoureux en panne avec leur avion.
Il décide de les accompagner mais en vol, leur hélice ne tient pas le coup
les obligeant à sauter de l'avion en catastrophe. Après un atterissage
mouvementé, ils se font attaquer par des d'étranges petits hommes :les vélops,
le peuple des hommes-fourmi......




5 commentaires:

  1. Quelle curieuse coïncidence ! Depuis quelques jours, j'étais en train de faire des recherches sur Internet pour essayer de retrouver les planches originales de Tarzan qui avaient enchanté mon enfance. Et voilà que vous sortez au même moment une fiche sur un album de Tarzan dessiné par Russ Manning qui était également mon préféré, même s'il faut reconnaître que Joe Kubert avait fait lui aussi un superbe travail dans les années 70. Il m'arrive parfois de relire mes vieux Tarzan Géant de la Sagédition, aujourd'hui très abimés, dont certaines histoires m'avaient tellement marqué au moment de leur découverte. Je pense notamment à ce récit "les voleurs de temps" dans lequel Korak, le fils de Tarzan, s'était fait subtiliser sa jeunesse et sa vitalité par des sortes de vampires énergivores. Certaines cases où l'on voyait défiler des archétypes historiques étaient vraiment magnifiques et je m'extasiais à chaque fois que je les visionnais. Sans parler des aventures à Pal-Ul-Don et bien entendu du berceau des dieux qui étaient tout aussi remarquables ! J'ai vu que les Américains avaient sorti récemment une intégrale des planches de Tarzan dessinées par Russ Manning. Pas sûr malheureusement que ça sorte dans une édition française...

    RépondreSupprimer
  2. Cher Joël, coïncidence ! Russ Manning, mon préféré. Je proposerai bientôt les tomes suivants :

    T1 Tarzan seigneur de la jungle, le retour de Tarzan, Tarzan et ses fauves, le fils de Tarzan
    T2 Tarzan et les joyaux d'opar
    T3 Tarzan l'indomptable
    T4 Tarzan et le monde perdu

    + d'autres de chez Sagedition;

    bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Anacho pour ton formidable travail ! Et vivement les prochains Tarzan ! ;-)
      ooooooooooooooohiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaa... iiiiiiiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!
      http://youtu.be/9NL7nP61-hk

      Supprimer
  3. Excellent billet, Tarzan un de mes héros préférés. J'ai hâte de voir la suite. Merci

    RépondreSupprimer
  4. On peut dire que Tarzan a bénéficié en bd de top dessinateurs avec Hogart, celui que je trouve le plus parfait, mais aussi l'élégant et si raffiné Russ Manning, sans oublié Joe Kubert (plus brute mais dont le style convient bien à Tarzan) et enfin John Buscema !

    J'ai également bien aimé la reprise par Semic il y a quelques années en kiosques avec un scénario vraiment intéressant.

    Bref, il y a de l'excellent sur ce personnage.

    Il me semble que le personnage est tombé dans le domaine public, du moins aux U.S.A, mais que les héritiers d'Hogart ont déposé le nom de Tarzan...
    A vérifier.

    RépondreSupprimer