vendredi 10 avril 2015

Les Robinsons de l'espace

Aujourd'hui  

Dans la famille Robinson il y a les parents

Graig, le père scientifique, 41 ans
profession : Scientifique
La mère, June, scientifique également, 39ans

Les enfants, Tim et Tam


2 ados, respectivement 15 et 16 ans
(source : SFR015 - space station1)

Mais n'oublions pas Clancy et Yarker


Edité par Gold Key en décembre 1962 aux USA la famille Robinson est un comics de sf qui situe lhistoire en 2001, à bord de la 1ère station spatiale lancée depuis la Terre pour coloniser Alpha Centuri (avec un environnement spacieux un dôme d’observation, des jardins un solarium etc.) Suite à une tempête cosmique la famille Robins est perdue dans l'espace !!! Ils recherchent le chemin de la Terre et explorent des planètes de toutes sortes en rencontrant des civilisations primitives ou très évoluées.

Avant de vous précipiter sur le lien, quelques "bonus" inédits, introuvables, sauf bien sur ici !




Aujourd'hui la famille Robinson est au prise avec des animaux
 étranges qui se nourrissent de métal ....

Rintintin N° 38
(Space family Robinson #15 (janvier 1966))




En cherchant un peu sur le net, j'ai également trouvé des épisodes (VO) assez différents de la série US, publiés au Royaume-Uni dans le magazine Lady Penelope (1966-67)


Cette version diffère disais-je de la classique édition Gold Key car nous y retrouvons les "mêmes" Robinsons, mais avec des histoires différentes. Les histoires sont dessinées par John Burns.

Il s'agit effectivement des personnages de Space Family Robinson chez Western / Gold Key (la mention de copyright mentionne d'ailleurs Western Publishing), et non de ceux de la série télévisée Lost in Space.

Il était très courant de voir des bandes britanniques avec des personnages de séries américaines. Dans Lady Penelope, on trouve par exemple Bewitched (Ma Sorcière bien aimée) ou The Girl from U.N.C.L.E. (Annie, agent très spécial).





Il y a une "troisième" version publiée dans Cheeky, avec une ambiance beaucoup moins rétro, cela dit, les années 80 sont proches puisque le 1er numéro de cette série débute en 1977.




Source :pimpf
Liens utiles : comicsvf.com/us/1454.php

En plus de l'histoire des mangeurs de métal, Je vous propose
donc aujourd'hui les (trop rares) numéros trouvés sur la toile en complément 


10 commentaires:

  1. Encore une fois on peut dire que ce blog est une mine !
    un réservoir à souvenirs, franchement épatant de pouvoir retrouver ces histoires ( en plus je suis un passionné de science-fiction), petit plus non négligeable, on y apprend également des choses, donc pour conclure encore un excellent billet de nos amis les Exhumators !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Anacho!
    A ne pas confondre avec la famille Rollinson dans l'espace, BD anglaise.
    2 épisodes en francais + la suite dans Cheeky :) ici:
    http://www.multiupfile.com/f/7d71799a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Doc, oui tua a tout a fait raison, d'ailleurs j'en parlerai bientôt dans un billet dédié à cette famille Rollinson, découverte pour ma part dans Monde futur

      Supprimer
    2. Les épisodes que j'ai uploadé sont bien de la Famille Robinson.
      "La Famille Rollinson dans l’espace est un feuilleton-bande-dessinée de science-fiction. Cette série est une œuvre dessinée principalement par Graham Coton parue dans la revue britannique Knockout sous le titre The Space Family Rollinson de 1953 à 1958. Elle est traduite en France dans le mensuel Atome Kid des éditions Artima, entre 1957 et 1959, puis republiée et adaptée entre 1974 et 1976 par les éditions Aredit." wiki....
      Je les ai lu dans Atome Kid

      Supprimer
    3. merci pour les liens Doc ! je prends ça de suite !!!

      Supprimer
  3. Miam, miam ! J'ai une soudaine envie de manger des épinards, sans doute parce qu'il y a du fer... :) Merci Anacho d'avoir scanné cette histoire que j'aimais souvent relire dans mon enfance ... en trempant quelques madeleines dans mon verre d'eau (accompagné parfois d'un fond de vin rouge... Merci Pépère !). Je suis très content également de découvrir Lady Pénélope en BD. La série télé "Les sentinelles de l'air" étaient évidemment pour les enfants des années 70 un rendez-vous incontournable des mercredis après-midis. Tiens, encore une madeleine !
    Merci enfin à Doc Mars pour ses liens qui vont constituer d'excellent compléments alimentaires ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, et puis j'oubliais, très belle fiche au passage ! Bravo Anacho d'avoir inséré ces planches inédites en guise de bonus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, cela conforte et on se dit (Jack et moi) que nous ne faisons pas cela en vain !
      merci à vous donc !

      Supprimer
  5. Grâce à Lulujojo vous pourrez prochainement vous délecter d'un nouvel album publié dans la collection aventure et mystère avec L'EXILE DE DE LA 3EME PLANETE et LA GUERRE DES MONSTRES !!!!!

    RépondreSupprimer