jeudi 28 mai 2015

La guerre des mondes

La Guerre des mondes (The War of the Worlds) est un roman de science-fiction écrit par H. G. Wells, publié en 1898. C'est l'une des premières œuvres qui confronte l'humanité et une race extraterrestre hostile, et le reflet de l'angoisse de l'époque victorienne et de l'impérialisme.

En cette fin de siècle l’empire britannique est à l’apogée de sa puissance, 
H. G. Wells évoque la fragilité de la civilisation occidentale, menacée du jour au lendemain d’effondrement par la suite d’une invasion martienne. 


Le roman, inspiré par les théories darwiniennes de lutte pour l’espace vital, devait connaître de multiples adaptations (cinéma, radio )


L'adaptation la plus célèbre est sans conteste celle réalisée le 30 octobre 1938 (veille d'Halloween), par le génial Orson Welles et la troupe du Mercury Theater. Ils vont faire trembler les USA par leur adaptation radiophonique du roman d'une réalité totale pour l'époque. Beaucoup d'auditeurs ( 1 million 600000 estimés) crurent véritablement à une invasion martienne qui commençait à Grover's Mill, New Jersey, il y eut des scénes de panique dans certaines villes et  même des suicides . Malgré les démentis publiés dans les journaux dans les jours suivant l'émission, certaines personnes restèrent persuadés de la véracité des propos.




N'oublions pas l'adaptation cinématographique en 1953 par Byron Haskin qui transpose l'histoire aux states.

A noter que les fameux tripodes du roman sont remplacés par des engins volants. Le film remporta un oscar pour les effets spéciaux.




Résumé (roman) Un soir de juin 1900, un météore s'abat prés de Londres, bientôt suivi de nombreux autres. Des cratères calcinés qu'ils ont creusés dans le sol émergent alors d'énormes tripodes de métal, terrifiants engins de guerre venus de Mars pour envahir la Terre! Face à leur rayon mortel, les armes terrestres s'avèrent dérisoires et les survivants ne peuvent que fuir à travers les ruines fumantes des villes et les campagnes ravagées pour tenter d'échapper à une mort qui semble inéluctable .



Je vous invite fortement à lire l'excellent billet par Doc Mars ici :

et rendez-vous également sur l'UFSF

Grâce à Doc Mars je vous propose aujourd'hui l'adaptation Bd par les éditions Héritage :


lien :


La_G_des_M.7z

Bonne lecture !!

15 commentaires:

  1. Intéressant ! merci pour cette adaptation que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à Anacho pour cette mise en page de mon roman préféré :)
    En complément indispensable, pour ceux qui voudraient retrouver le texte original en français du roman illustré par Edgar P. Jacobs ("Blake et Mortimer") ici sur mon site:
    http://gotomars.free.fr/tintin.html
    Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette adaptation en BD

    RépondreSupprimer
  4. Merci Anacho et Doc Mars pour cette BD. Ceci me fait penser que je possède une autre adaptation de la Guerre des Mondes, mais avec un titre différent : "Alerte sur la Terre". Le recueil s'intitule, lui, "la fin du monde" et c'était édité par Arédit dans la collection Eclair Comics (apparemment en 1968). Aucune indication sur le nom du dessinateur. J'ai trouvé une image de la couverture sur le net : http://www.comicbd.fr/bd%20image%20vente/ECLAIR%20COMICS%209.jpg
    Comme cette BD m'avait fortement impressionné dans mon enfance, je l'ai gardée précieusement (quoique bien abîmée à certains endroits) et si quelqu'un ne l'a pas encore scannée, je tâcherai de le faire dès que j'aurai un peu plus de temps libre, sans doute pendant les vacances d'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joel pour ce renseignement et ce futur scan que j'attends avec impatience.

      Supprimer
    2. Merci Joel pour ce renseignement et ce futur scan que j'attends avec impatience.

      Supprimer
    3. Je viens de vérifier car cette couv me disait quelque chose, Jorge Nabau en est l'auteur , il s'agit d'une traduction d'un épisode d'une série espagnole édité par Toray (1976) collection Robot 76 "El Fin del Mundo" malheureusement ce n'est pas de la Guerre des Mondes dont l'histoire parle de la glaciation brutale de la Terre.

      Supprimer
  5. bonjour à tous, excellent billet comme d'habitude !
    en cherchant j'ai trouvé ce lien :
    http://www.kymeracomics.com/la-guerre-des-mondes/
    quelqu'un connait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est la traduction du comic paru chez Dark Horse en 2005 par Edington et D'Israeli,
      fidèle au roman et bien dessiné
      tu peux le lire en anglais ici:
      http://www.darkhorse.com/Features/eComics/883/H-G-Wells-The-War-of-the-Worlds

      Supprimer
  6. Bonjour et merci pour les commentaires et les précisions ! je vais ajouter de l'eau au moulin :
    http://www.bdovore.com/serie-bd-18269-monde-futur-petit-format
    et particulièrement le N°19 ..... Adaptation ou pas ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci à vous tous.

    N'hésitez pas à aller visiter le site de Doc Mars : http://gotomars.free.fr/marsintro.html,
    une autre url à garder précieusement dans ses favoris au coté de celle de BdMag Exhumator.

    Clickman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta pub pour mon modeste site martien
      http://gotomars.free.fr/

      Supprimer
  8. A priori non car dessiné par Boixcar, le dessinateur espagnol bien connu.
    J'ai dans la série Hazanas Belicas (Exploits militaires en espagnol) le n°231 intitulé "Guerra de mundos" de Boixcar (1950) qui me parait correspondre au titre de Monde Futur ou il y eut souvent des histoires tirées de Mundo Futuro et autres séries espagnoles.
    Si cela vous intéresse , je le mettrais en ligne. :)

    RépondreSupprimer
  9. merci pour tout ! je vais me régaler !

    RépondreSupprimer