vendredi 18 septembre 2015

Kalar

Kalar (a ri - trop facile!) est une revue française d'aventures africaines édité par Impéria.

231 numéros mensuels du n°1 (novembre 1963) au n°232 (mai 1986)
50 recueils
Spécial Hors-série: 4 (02/1979 au 11/1979)
réédition des premiers numéros dans un format élargi
Kalar a été publié également au Portugal et en Espagne.

Jean Calard est le neveu du millionnaire Humbert Calard. Il est grand, sportif, intelligent et vient d'achever ses études à Paris. Cependant, il est attiré par l'aventure comme son oncle le chercheur de diamants. À la suite de la demande d'un messager, il rejoint son oncle à Tunis et le découvre assassiné avec son harpon. Se sachant pris au piège, il décide de fuir en Afrique. Seulement son avion s'écrase dans la jungle, il est recueilli par une tribu africaine qui l'appelle Kalar, un mot signifiant Dieu dans leur langue. Kalar apprend l'idiome local et devient le protecteur de la région.
Outre Sambo, son fidèle serviteur noir, il est accompagné par un chimpanzé facétieux et turbulent Gib.
Contrairement aux autres tarzanides, Kalar ne se balade pas en pagne, mais avec une tenue de brousse classique.


Le plus remarquable dans cette bande, c'est le dessin très soigneux de Thomas Marco Nadal qui signe ses planches Marco.
À noter que Rafael Mendez a aussi dessiné quelques épisodes de la série.
Juan Vilajoana a dessiné de nombreuses couvertures ainsi que Rino Ferrari et Felix Molinari.

Le Bestiaire de Kalar
Edité sous un format luxe par par Impéria en juillet 1980, tirage limité à 2000 exemplaires.
Ce magnifique ouvrage nous présente les plus belles planches animalières dessinées par Thomas Marco Nadal.
Séries complémentaires:

- Agar (anciennement Targa) un autre tarzanide de 1948 dont je reparlerai plus tard

- Jean Vermont (aventures dans les mers du Pacifique sur son voilier l'Etoile du Sud) dessiné par Francisco Jou, réédition de Super Boy

- Ultrachat dans les n°159 et n°163 (série chilienne dessinée par Manuel de la Cruz en 1974), aussi dans Tenax.

Pour plus d'infos
http://www.bandedessinee.monespace.net/personnages/kalar/kalar.html
http://www.bedetheque.com/serie-15423-BD-Kalar.html
et l'excellentissime blog (à visiter de toute façon) l'article de Christine Luce
http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/2014/03/kalar-une-tarzanide-dessinee-de-marco-nadal-editions-imperia-1963-1989.html


Je vous propose les cinq premiers numéros, Le Bestiaire de Kalar (pièce rare) et en bonus le spécial n°1



11 commentaires:

  1. Excellente série que lisait mon grand-père et que j'ai redécouverte récemment (avec vingt ans de retard mais beaucoup de plaisir !). Le bestiaire est superbe et j'allais aussi dire merci pour les cinq premiers fascicules qui me manquent cruellement mais tous les liens sont déjà morts un quart d'heure après la mise en ligne (?!)... C'est quand même un peu de la m... multiupload ces derniers temps.
    En plus, je suis proprement scandalisé par cette discrimination, lorsque l'on désire télécharger un fichier, envers les robots. Nos amis à boulons et à transistors n'ont-ils donc pas le droit comme toute le monde de lire des petits formats Impéria ? :-)
    Bon, j'arrête d'écrire des conneries et j'attends, plein de confiance, le réup qui ne saurait tarder. Allez les gars ! ...et merci quand même, malgré cet inconvénient, car le blog est toujours plus riche en passionnantes (re)découvertes.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Stéph!
    Le reup est fait + liens médiafire :4:
    En Bonus le Spécial n°1 :23:
    Kalar mérite vraiment le détour, sans être grand-père.
    Pour les liens multiup, il faut savoir que nous faisons les fiches à l'avance et il se passe un certain laps de temps avant la parution ce qui explique les liens parfois morts.
    Ce qui est bien car ainsi nous recevons des mails d'encouragement :28:

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien raison d'être confiant en l'efficacité de Doc Mars :-)
    Merci beaucoup (et d'autant plus pour le Kalar spécial qui a été rajouté en cours de route) !

    RépondreSupprimer
  4. Nos commentaires se sont croisés...
    En fait, je ne commente pas uniquement quand les liens sont morts ;-) mais j'avoue ne pas beaucoup apprécier les remontages souvent maladroits (pour ne pas dire plus) des éditions Arédit / Artima ni le lettrage "dégueulasse" des éditions Héritage. Donc, généralement, je ne télécharge ni les uns ni les autres. En revanche, j'ai révisé mon jugement sur les éditions Impéria, que je classais un peu vite dans la même catégorie "recycleuse" qu'Arédit / Artima. Non seulement la plupart de leurs séries étaient inédites mais en fait, comme pour Kalar, de grande qualité. Donc encore merci et si jamais vous en avez d'autres, n'hésitez pas !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du Kalar ou de l'Artima en général?
      Effectivement on ne parlera pas d'Héritage, son seul avantage est pour ceux qui ne peuvent lire l'anglais (ou l'américain), pour Artima avec tout ce qu'ils ont publié on retombe sur eux très souvent, pour s'apercevoir des remontages faut-il encore connaitre l'original, par ex. Capitaine Véga pour Captain Condor dans Astrotomic Visio Fiction (ed.Mondiales) . L'exhumation de revues oubliées permet au plus grand nombre (relatif) d'en profiter mais c'est vrai qu'il y en a de très très moche :12:

      Supprimer
    2. Bonjour, je confirme évidemment ce que dit Doc Mars, les liens ne sont pas éternels et oui il peut se passer du temps entre la création et la publication mais l'important est surtout d'être réactif à ce moment là et le Doc l'est :)

      Supprimer
    3. Doc laid?
      Ah, non!
      Agé oui je suis :51:

      Supprimer
    4. Pour les remontages, ça se voit quand même assez facilement, je trouve, même si on ne connaît pas la BD d'origine, entre la soudaine différence de style dans le dessin, les décors bâclés sur les bords, les perspectives tout à coup bizarres car l'image a été découpée à la tronçonneuse ou encore le léger trait de raccord entre la partie originale et l'ajout. Et, personnellement, ça me chagrine beaucoup. Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas reproposer ce genre de trucs aux éventuels lecteurs d'aujourd'hui ou aux fans qui voudraient compléter leur collection. Je dis juste que moi ce n'est pas ma tasse de thé.
      Sinon, pour répondre à la question initiale : autant du Kalar que de l'Impéria en général (pas de l'Artima ) BIEN VOLONTIERS !

      Supprimer
    5. OK! On préparera quelques fournées de Kalar :14:

      Supprimer