vendredi 16 octobre 2015

Banko

Si je vous dis Banko, vous allez me dire kézako?  Je vous réponds Brantonne!


Périodique mensuel RC des éditions du Carquois, au n°17 aux éditions des Remparts
36 numéros du 09/1955 au 08/1958 
Format 180x230 - 36 pages - Noir et Blanc 
6 Albums de 6 n°

couvertures de Jack de Brown, René Brantonne


La série principale est:
Banko, le roi des montagnes rocheuses et son fils adoptif  Kid Castor!
Banko, qui se proclame justicier de la prairie, accompagné de Kid Castor vagabonde dans les plaines du Missouri pourchassant les bandits, les méchants indiens, aidant les braves gens et rendant justice aux opprimés. Ils parcourent aussi la région des grands lacs, Michigan, Huron et Ontario ou ils ont des aventures diverses. Banko combattra même le grand chef inden Sitting Bull

Dessin: Jack de Brown (fils de Brantonne), René Brantonne / Scénario: Max-André Dazergues
dessin de Louis Carrière (du n°34 au 36)


Banko (2e série)


En juillet 1965, lancement dans la collection "les Western de poche", pour 6 numéros seulement.
C'est un PF (taille Pif poche) trimestriel aux éditions des Remparts
n° 1 du 07/1965 au n° 6 daté 10/1966
format 115x115 - 192 pages - Noir et Blanc
3 albums de 2 n°

Banko est toujours la série principale dans des épisodes différents du PF sauf le n°6 "Les Pirates du Missouri" réédition du n°31 (mars 1958)

Séries annexes:
- Gill Bart, l'acrobate de l'Ouest
reprise d'épisodes de la revue PF Indian Bill de 1958
- Le Dernier des Mohicans
qui commence curieusement au chapitre 3 pour le n°1!

- Menace sur le ranch

- Gary, agent secret de Brantonne (n°5)

Infos complémentaires:
http://www.bd-pf.fr/Serie_394-banko.html
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CBKR.HTM
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CBKO.HTM
http://bdvintagerares.blogspot.fr/2013/11/brantonne-au-fleuve-noir.html


Je vous propose 3 numéros, le n°2 dessin de Jack de Brown, le n°8 dessin de Brantonne

NOUVEAUX LIENS (27/05/2017)








Bonne Lecture!
Merci au(x) scaneur(s)


Doc Mars

6 commentaires:

  1. Merci Doc pour ce PF que je ne connaissais pas, pour moi Banko reste un jeux à gratter. Pour ceux qui auraient oublié, javais proposé ci dessous Brantonne au fleuve Noir : Editions Kesselring - 1979

    http://bdvintagerares.blogspot.fr/2013/11/brantonne-au-fleuve-noir.html

    J'en profite pour réitérer ma demande ici : si quelqu'un veut bien partager "Brantonne illustrateur" signé également Yves Frémion aux éditions "dernier terrrain vague" 1983 je suis preneur !

    bon AM à tous et toutes !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      J'ai effectivement oublié de citer ton excellentissime fiche sur Brantonne, je vais l'ajouter sur ma fiche. ;)

      Supprimer
  2. Jolies couv, jolis dessins, seul le scénario est en dessous de la moyenne pour un PF, mais Banko valait bien une fiche quand même ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Max-André Dazergues écrivait plus vite que son ombre (on raconte même que Frédéric Dard a écrit sous son nom avant guerre) ce qui explique ses faiblesses.
      C'est le (seul) dessin qui sauve Banko de l'anonymat ;)

      Supprimer