vendredi 20 novembre 2015

Tim et Tom

Tim et Tom sont dans un bateau...
PF mensuel Artima
12 n° de octobre 1959 à septembre 1960
format: 175x230 mm, 32 pages en N&B
1 album n° 546 (03, 04, 05, 06, 07, 08) octobre 1961
La série principale est:
Tim et Tom
dessin : Jean-Pierre Decoudun (Ray Halcotan, Tomic...) et scénario de Robert Lortac

Tim est un jeune adolescent (en veste et pantalon de golf) accompagné de son chien Milou (?) non Tom, d'ailleurs autre différence avec le canidé de Moulinsart, il a une tache noire sur l'oeil droit.
Avec son oncle Mac Aron (!) ils sont souvent embarqués dans des aventures policières ou ils jouent les détectives amateurs avec succés.
Tom a aussi sa part dans le récit et commente bien souvent les actions de son maître.

D'autres aventures étaient déjà parues dans Dynamic Toni-Cyclone  (1954-57). Au verso du Tim et Tom n°12 l'annonce du passage dans Dynamic Toni-Cyclone d'oct.1960. Enfin d'autres épisodes dans  Dynamic (1962-65) n°123 à 153

Séries annexes:
- Les Histoires de Mr Perrotin
dessin de Boixcar (merci Louis Xavier ;) adaptation de sa série Occurio una vez /  Il était une fois... publiée par les éditions Toray, 16 n° de 1958 à 1959.
Mr Perrotin raconte à une bande d'enfants des histoires étranges à fin morale et humaniste.

Infos complémentaires:
http://www.bd-pf.fr/Serie_4505-tim-et-tom.html
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CTTM.HTM


Je propose les n° 1 et 2, comme j'ai la série complète si cela vous plait  j'en rajouterai...


BONUS
merci au scaneur privé

Doc Mars

16 commentaires:

  1. En effet Doc, cette série revient régulièrement dans Dynamic Toni-Cyclone. Comme Milou de Tintin, on peux lire les pensées de Tom. Tu ne trouves pas que Tom ressemble au chien de Dechavanne...de là à dire que Dechavanne à le même air gamin que Tim!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon Dieu mais c'est bien sur...c'est Dechatim lui-même!!
      Bien vu et merci Lulujojo.
      Quelques exemplaires supplémentaires te feraient-ils plaisir?

      Supprimer
    2. Merci Doc, vu le peu d'enthousiasme de nos amis du web, autant les envoyer par MP ......

      Pourtant un nombre de vues conséquent ce Tim & Tom.

      ... / ...


      Supprimer
    3. Merci Doc, mais je possède déjà la série de 1 à 12...à moins que tu en as d'autres.

      Supprimer
    4. @ Anacho
      Je te fais un pack du reste ;)
      @ Lulujojo
      Tu as la série complète comme moi.
      A moins que je trouve un Dynamic que tu n'ais pas :4:

      Supprimer
  2. Je crois que je vais me laisser tenter plus pour le dessin des histoires de mr Perrotin (l'encrage est vraiment beau sur cette planche !) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Après une petite recherche, il s'agit bien de Boixcar (dont je ne connaissais pas du tout le travail) et de sa série ocurrio una vez de 1957. Et après avoir feuilleté rapidement les planches, c'est vraiment magnifique (notamment les décors de jungle... et cet encrage !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette référence!
      Si tu aimes Boixcar, formidable dessinateur espagnol bien ignoré aujourd'hui et abondamment pillé (sa signature disparaissant de ses planches) je ferais une fiche sur ses aventures sidérales "Mundo Futuro".

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si nous, on le mérite. Mais son travail lui, le mérite amplement ! C'est une excellente idée. Depuis quelques temps je redécouvre des auteurs qui mériteraient d'être, comme Boixcar, mis au même niveau que Milton Caniff, Kirby ou Alex Toth... Parmi mes préférés, il y a surtout Frank Robbins.

      Supprimer
  4. Oh oui, M. Doc Mars, ça nous plait !
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. Merci, je ne connais absolument pas, mais je vais les lires dès ce soir. Merci d'avance pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Maître Doc pour cette nouvelle série. :4:
    C'est super de se plonger dans ces fins d'années 50.
    J'ai tout de suite commencé à feuilleter. J'adore regarder les dessins des bagnoles. Ça nous situe tout de suite l'époque.
    Magnifique, encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Altaïr et merci!
      Bientôt d'autres n° ;)

      Supprimer