mercredi 24 février 2016

Les éditions de Poche



Les Éditions de Poche est un petit éditeur de petit format du groupe Canal dont la dernière adresse connue était : Impasse Marguerite à Saint-Denis. Le directeur était Mr G. Santini.
Classé dans le Groupe : CANAL
  • Abréviation de nom utilisée : POCHE
  • Dernière adresse connue :
    Impasse Marguerite F-Saint-Denis
  • Nombre d'albums connus (toutes familles): 670
  • Nombre de séries Principales (toutes familles): 73


 


Les éditions de Max Canal
Max Canal débute avec les éditions Edi Europ qui récupérait une partie du matériel et des titres de la Société d’Éditions Rhodanniennes, la S.E.R. Celles-ci appartenaient à Pierre Mouchot, le créateur de FANTAX, une des premières cibles de la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Une filiation qui éveille l’intérêt de la commission de censure. Max Canal crée ensuite les éditions de Poche.
Fantax - 001

Ces éditions Edi Europ ont déversé sur le marché une quantité phénoménale de bandes dessinées de guerre ( Rex, Blitz, Jeff Curtiss, Bill Barness, etc.) et de cœur où venaient s’inscrire parfois des séries américaines ou anglaises, comme Buck Ryan que l’on retrouvera aux éditions de Poche mais que l’on a déjà vu bien avant sous la forme de grands récits complets à la française chez Pierre Mouchot dans REPORTAGES SENSATIONNELS.

Bill Barness - 014

Les éditions de Poche récupèrent le matériel de chez Edi Europ, provenant en partie de la S.E.R., et orientent ces nouvelles éditions vers une voie plus noire avec l’adaptation de nombreuses séries étrangères de type policier, aventure ou espionnage : LES ESPIONS, AGENT SECRET X 9, PANIQUE, SS 018, JIM FAUCON, ELIOT NESS, STEVE ROPER, LE SAINT et enfin, dans le genre anti-héros anarchiste et mafieux, LE REBELLE. On peut y ajouter de nombreux récits d’angoisse généralement assez courts disséminés parmi ceux-ci. Puis celles-ci opérent une razzia sur l’ensemble du nouveau matériel italien destiné aux adultes, KRIMINAL et DEMONIAK / SATANIK , ZAKIMORT, INFERNAL, GENIUS et LA LOUVE.
Jim Faucon - 001

Le catalogue se gonfle d’adaptations à caractère fantastique ou légendaire comme BELFAGOR et BORGIA ou encore ANGELIQUE
Ces éditions adaptent aussi du matériel très différent par la publication de récits d’horreur indépendants d’origine américaine, italienne et espagnole : CAUCHEMAR, HORROR et PSYCHO, tous trois en grand format, et DRACULA.
Dracula - 001
La diversification s’accroît encore avec des titres western, en provenance d’Italie ou d’Espagne, comme ROCCO, SIERRA, CORRAL, CORRIDA ou LA VIERGE NOIRE
Sous les coups répétés de la censure, les éditions de Poche ont publié énormément de titres de peu de numéros, adaptant seulement une partie des originaux.

Je vous propose pack n°7-Récif n°3-Requins n°19-Stress n°8.
Cliquez sur "plus d'infos"



Pack est une revue de bandes dessinées en petit format parue aux éditions de Poche. 6 numéros de mars 1971 à décembre 1971. Format de parution 12 * 17 cm. Récits de guerre.

Pack - 007

Récif est une revue de bandes dessinées petit format parue aux éditions de Poche. 9 numéros de juillet 1971 à juin 1972. Format de parution 12 x 17 cm. Récits de guerre

Recif - 003

Requins est une revue de bandes dessinées parue aux éditions de Poche. 19 numéros 1 spécial et 6 recueils de février 1965 à janvier 1967. Format de parution 13 * 18 cm.

Requins - 019

Stress  est une revue de bandes dessinées parue aux éditions de Poche La série compte au moins 8 numéros : du N° 1 d’octobre 1970 au N° 8 du 2ᵉ trimestre 1972

Stress - 008

27 commentaires:

  1. Bonjour Lulujojo
    j'avais déjà posté la bd Dracula et Bill Barnes
    Jack

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi Fantax :)
      Considérons qu'il s'agit d'une utile re-compilation de cette petite maison d'édition bien oubliée pour ne pas dire totalement méconnue à part les titres.
      Je dois avoir des exemplaires supplémentaires à proposer :8:
      Merci à Lulujojo pour cette exhumation!
      Merci à jack, merci à tous!!!
      Vive le PF :4:

      Supprimer
    2. Merci à vous deux, je n'ai pas fait attention.Je les ai utilisé pour étoffer ma fiche…comme dit Doc…il s’agit d’un utile re-upload.

      Supprimer
    3. Exactement !!!!! c'est perfect my dear :)

      Supprimer
  2. Effectivement, toutes ces petites maisons d'éditions méritent que l'on s'y attarde ! merci à Lulujojo pour cette piqûre de rappel :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N’ayant qu’un exemplaire de chaque série, j’ai préféré faire une fiche sur la maison d’édition.

      Supprimer
    2. Très bonne idée que j'(av)ai(s) pour Edi-Europe, l'éditeur célébre pour ses revues à un numéro!! ;)

      Supprimer
  3. Bonjour
    Grand merci pour ces perles.
    ZIDANE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à bord mon cher Zidane :) !

      Supprimer
    2. Marquer c'est notre but sans prise de tête :8:

      Supprimer
  4. Ca faisait trrrés longtemps que je cherchais quelle était cette revue de bd d'horreur que j'ai lue vers 13 ans, et dont je me souviens du premier numéro avec une histoire où le monstre de Frankenstein affrontait une armée de zombies, dont ceux de (je crois) Néron, Gengis-Khan et Hitler! Et bien d'autres dans le style un peu de Creepy ou Eerie, en plus sombre, sur du mauvais papier! Gâce à vous j'ai retrouvé, il s'agissait de "Pyscho"!
    Merci merci merci!

    RépondreSupprimer
  5. Cher Lulujojo, tout ce travail mérite un bonus.
    Une autre publication que tu n'as pas cité tellement elles sont nombreuses (tant mieux pour nous les exhumators) pour amateur d'horreur!!
    Cauchemar le n°2 (avril 1972)
    http://jheberg.net/captcha/cauchemar-02-le-fantome-du-rock-les-editions-de-po/
    Enjoy it! :14:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, j'ai ajouté ton Cauchemar...c'est curieux ce que je viens de dire. Tout grand merci.

      Supprimer
    2. grand amateur d'horreur, si vous avez d'autres dans le même style je suis preneur, comme pour le dracula, merci d'avance

      Supprimer
    3. Hachement rares comme revues, faut fouiller, avaler la poussière des caisses moisies dans les brocantes, avoir la chance de tomber dessus.
      4 n° pour Dracula et 8 pour Cauchemar.

      Supprimer
  6. De belles découvertes et de belles lectures en perspective.
     :23:
    Merci et encore merci.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Grand merci pour l'accueil!
    Votre site est un vraie récréation pour les nostalgiques de la BD de la belle époque.Vous y faîtes un travail magnifique.

    RépondreSupprimer
  8. En accord total avec le message de Mohieddine Zidane.

    RépondreSupprimer
  9. Il me semble que certains lecteurs oublient qu’il existe une suite à la fiche après « plus d’infos ». En effet j’ai entre 50 à 60 téléchargements pour les BD de tête mais seulement 25 à 35 pour ceux après « plus d’infos »…une suggestion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecrire plus gros "INFOS" mais tu l'as déjà fait :8:
      ou publier la page entière, demandons respectueusement à Maître A. son aval.

      Supprimer
    2. En effet, je viens de marquer qu'il y a une suite. Je vais le faire systématiquement.

      Supprimer
  10. Fantax en même temps c'est d'un sadisme étonnant pour l'époque.
    C'est un ami fan de rock qui m'avais fait découvrir ça,mais impossible à trouver ou alors la peau du porte monnaies ;à moins d'un coup d'un énorme coup de bol.
    Une fois j'en ai eu un tout un petit carton remplit de "Dracula" et "Cauchemar" pour 15 Francs :)
    Faut juste que je rachète un scanner pour partager ça avec vous (celui que j'avais n'a qu'une prise DB-25 et fou trois plombes pour une seule page si tout va bien:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui !!! achete un scan mon Franky !!! biz :)

      Supprimer
  11. Un petit complément d'information, la revue Fantasia éditée par Poche (12 n° 1970-72)
    http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CFTI.HTM
    n'a pas de rapport avec la première du nom éditée par Mouchot, j'en parle ici:
    http://bdvintagerares.blogspot.fr/2015/09/fantasia.html
    :8:

    RépondreSupprimer