mardi 29 mars 2016

MARVEL 15



Il y a quelques temps ( aout 2013 ) je vous proposais les 13 numéros de la mythique revue MARVEL (Lug). 13 publications entre avril 1970 et avril 1971.






C'est un coup dur pour Lug car c'est la seconde fois qu'une de ces revues est censurée ( Août 1969 arrêt net de Fantask après seulement 7 numéros ( Censure, censure.... ) de la revue






Pour les plus jeunes ou ceux qui auraient hibernés depuis on retrouvait dans ce mensuel publié par Lug du matériel marvel avec  : Les 4 fantastiques, L'homme-araignée ( et oui, on ne disait pas spider-man à l'époque !!!) et Captain Marvel.



D'abord édité en petit format alternant les pages en noir et blanc avec des pages monochromes roses, vertes ou bleues cette version déplait fortement aux fans de l'époque qui manifestent avec une telle force que l'éditeur lyonnais n'auras pas le choix : Marvel passe au format 17X24 et tout en couleurs à partir du N°7 !!


Mais la commission de surveillance est là ! Quand la revue passe à nouveau devant elle, le verdict est sans appel :"La brutalité et l'horreur persistent dans cette publication, démoralisante pour la jeunesse qui ne reflète pas de progrès sensibles"  Marvel est donc interdit le 19 mars 1971 à la vente aux mineurs.


La publication s'arrete au N°13.....





Le numéro suivant celui-ci, et présenté en 4e de couv, devait s'intituler "LES INHUMAINS SONT PARMI
NOUS!", mais il ne parut jamais !!!

Les fans des FF devront attendre deux ans, pour voir enfin un album porter ce titre... 
Mais leur attente n'aura pas été vaine, car cet album donnera le jour à la lignée des albums grand format luxe Marvel...



Le reste appartient à l'Histoire...

Un Marvel 14 jamais édité circule sur le net (et bien sur proposé ici même), un numéro mythique réalisé à posteriori par des fans.

Je me suis fait un jour cette réflexion : et si la censure n'avait jamais stoppé net cette publication ? Et si Marvel 14 avait vraiment existé ? Pourquoi pas alors un quinzième numéro ? A quoi ça sert me direz-vous ?
A rien, mais juste pour le fun, rêvons un peu !! Donc aujourd'hui vous allez être les premiers à pouvoir enfin lire ce qui aurait du paraître le 15 juin 1971 ! 

Pour ce faire j'ai utilisé :

1-Alb. Les Fantastiques n° 1 (2e trim. 1973) 
Les Inhumains sont parmi nous !, 3ème partie : "Ceux qui voudraient nous détruire !"
→ Fantastic Four (1°) #46 (01/66) Those Who Would Destroy Us ! (20 pages)
(Stan Lee / Jack Kirby / Joe Sinnott)

2-Alb. Les Fantastiques n° 1 (2e trim. 1973) 
Les Inhumains sont parmi nous !, 4ème partie : " Le Grand Refuge" 1/2
→ Fantastic Four (1°) #47 (02/66) Beware The Hidden Land ! (20 pages)
(Stan Lee / Jack Kirby / Joe Sinnott)



3-Alb; L'Araignée (Lug) n° 12 (2e trim. 1981) 
La folie de l'Araignée, 3ème partie : Et voici Scorpio !
→ Amazing Spider-Man (1°) #20 (01/65) The Coming Of The Scorpion
(Stan Lee / Steve Ditko / Steve Ditko)








4/ Captain Marvel - Traitre ou héros
→ Captain Marvel (1°) #13 (05/69) Traitors Or Heroes? (20 pages)
(Gary Friedrich / Frank Springer / Vince Colletta)






Et pour la couv', j'ai pris ici, d'ailleurs n'hésitez pas a y jetter un oeil, c'est bluffant !
http://strangedetournement

Voici donc le Marvel 15





Au programme :




LIEN :



Bonne lecture !!!!!


11 commentaires:

  1. Bonjour
    Merci pour cet effort.Maintenant il faudrait penser au num. 16!

    RépondreSupprimer
  2. Si madame Claude Vistel pouvait voir ça, elle serait aux anges !


    RépondreSupprimer
  3. Marvelissime n°, cher Maître!!
    Bientôt sur Ebay très certainement ;)

    RépondreSupprimer
  4. Quoi Marvel 15 !!!! Superbe travail ! comme le dit Anacho, "ça ne sert à rien" mais qu'est-ce qu'on est content ! Exités comme au bon vieux temps ou Strange sortait dans la librairie du coin ! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Bravissimo ! mon cher Anacho.
    Une belle reprise, personne ne s'attendait à voir un n° 15...
    Du travail de big chef, trouvable nulle part ailleurs.
     :23:

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! oui, je me suis pris d'un doux délire pour présenter ce fake !

    RépondreSupprimer
  7. Belle performance, par ailleurs !
    N'empêche, si on était de cette génération, quel formidable biais pour s'évader !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bravo à toi. Etant de la génération Strange, j'ai adoré ton iniciative. Comme dirais Zidanne, il faut passer au 16 maintenant.
    Je viens de découvrir ton blog que j'adore déjà. Si cela t'interresse et si tu n'en a pas encoer parlé, j'ai quelques numéros de la Serie V publié para les editions arédit dans les années 80.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joaquim et bienvenue ! Pour le 16, pourquoi pas, mais attendons encore un peu, et comme toi, j'étais exité à chaque sortie d'une publication Lug ( super-héros) mais malheureusement pas connu Marvel et Fantask lors de leur publication à l'époque car tro jeune. En fait j'ai du découvrir Strange Vers les N°70, soit 1975 - 76. Par contre pour V pourquoi pas, cela pourrait faire l'objet d'une fiche sympa !

      Supprimer
    2. Moi aussi j'ai connu strange autour du 80 et j'ai fini acro. Ok Des que je fini mes scans je t'envoie ça.

      Supprimer
    3. Excellent ! merci Joaquim !

      Supprimer