dimanche 13 mars 2016

SUBMARINER

Petit format publié par Arédit dans la collection Flash, la série ne connaitra que 15 numéros entre décembre 1976 et décembre 1978.

Publication anarchique puisque la série commence en mensuel, passe trimestriel dès le N°3, bi-mensuel du 5 AU 9 puis redevient mensuel jusqu'au dernier.....

Comme souvent l'éditeur Tourquennois ne se préoccupera pas des Numéros US déja publiés et commencera directement la série avec Sub-mariner # 25 datant pourtant de 1970, soit 6 ans après la parution d'origine. Pourquoi ?

Les 2 séries principales sont (évidemment) Namor, et les vengeurs .







Namor, le Prince des mers (Namor the Sub-Mariner) a été crée en 1939 par Bill Everett pour Motion Picture Funnies Weekly, un magazine promotionnel de l'âge d'or édité par First Funnies Inc.





Le prince des mers n'est pas une création "marvel" mais une "récupération" car malheureusement ce magazine ne publia pas l'aventure et il faudra attendre octobre (6 mois plus tard donc ) pour le voir en action dans Marvel Comics #1.




Il réapparaîtra pendant le 2ème trimestre 1941 dans  "Namor the Sub-Mariner" et ce pour 42 numéros jusqu'en octobre 1955
(Voir comics vo --> http://www.comicsvf.com/us/1304.php)




Il est "ressuscité" dans les 60's (Fantastic Four (vol.1) # 4 de mai 1962 aux states, mai 1969 dans Fantask 1 en France) grâce à la torche humaine des 4 fantastiques qui le reconnait et l'aidera a recouvrer la mémoire.




Namor c'est le premier anti-héros mais aussi le premier super-héros ennemi des humains. 




Bill Everett affirmait que le nom du personnage était inspiré par le poème de Samuel Taylor Coleridge « The Rime of the Ancient Mariner » (La Complainte du vieux marin). L'idée du nom Namor lui est venue en écrivant à l'envers différents noms qui semblaient être d'origine noble et conclua que Roman / Namor convenait le mieux au personnage.



Source et pour avoir plus d'infos sur Namor : (origines, pouvoir ....) :




On ne présente plus les vengeurs mais saviez vous que le groupe d'origine était composé de Hulk, Iron Man, Thor, L'homme-fourmi et la Guêpe ?

Le groupe naquit après une alliance occasionnelle des 4 super-héros cités plus haut pour contrecarrer Loki, demi-frère de Thor.








Loki, le dieu de la discorde fit accuser à tort Hulk d’une tentative de déraillement de train (que le titan vert avait en fait sauvé ). 

Travaillant de concert, les quatre héros retrouvèrent Hulk et, avec ce dernier, ils démasquèrent et triomphèrent de Loki. 



L'homme-fourmi suggéra alors qu’ils demeurent ensembles en tant qu’équipe et la Guêpe proposa un nom « épique et imagé » pour le groupe : les Vengeurs.





Après avoir affronté le Dr Fatalis, le groupe subit son premier revers en affrontant  le Fantôme de l’espace, un être polymorphe originaire des Limbes, qui dupa les Vengeurs afin qu’ils se combattant les uns les autres. Il fut finalement démasqué et renvoyé d'où il venait mais la crise révéla les tensions existantes entre l’instable Hulk et le reste de l’équipe, incitant le titan vert à quitter le groupe dans un accès de colère.





Peu après, Les membres restant découvrirent et ranimèrent l’ancien super-soldat de la Seconde Guerre Mondiale, Captain América (Steve Rogers), qui rejoignit leurs rangs peu après les avoir aidés à faire échec à un complot de Namor. Remplaçant Hulk,  « Cap » devint rapidement la pierre angulaire et l’inspiration de l’équipe, et devint le chef naturel du groupe. Son importance lui valut même d’être reconnu rétroactivement comme l’un des fondateurs de l’équipe, bien qu’il fut en réalité sa première recrue ! 

Quand les quatre membres fondateurs quittèrent le pour des raisons personnelles, Captain América resta seul pour prendre la tête d’une étonnante formation comprenant uniquement d’anciens criminels : l’archer et hors-la-loi nommé Oeil de Faucon (Hawkeye - Clint Barton), et les deux jumeaux mutants, anciens membres de la Confrérie des mauvais mutants de Magnéto : Vif argent et la Sorcière rouge. Namor fut également sollicité pour rejoindre le groupe mais déclina l’offre. Le « quatuor de Cap » se révéla rapidement digne de ses augustes prédécesseurs.




Henry Pym (sous sa nouvelle identité de Goliath) et la Guêpe réintégrèrent les vengeurs. 


l’espionne russe Natacha Romanov (alias La veuve Noire ) devint une alliée récurrente
 même si elle refusa à l’époque de rejoindre officiellement le groupe. 




Au fil du temps les Vengeurs rassemblèrent les plus grands héros de la Terre, se réunissant pour combattre les menaces face auxquelles un seul héros ne peut faire face. Formés des héros parmi les plus prestigieux et les plus puissants, les Vengeurs défendent la planète, et parfois l’univers, des menaces dépassant les autorités conventionnelles. 

A noter que le nom « Les Vengeurs » a été utilisé dans toutes les traductions françaises jusqu'en 2012, date de la sortie du 1er film sur cette super-équipe. Depuis AVENGERS est utilisé dans tous les supports commerciaux.

Source et pour avoir d'infos sur les Vengeurs : (Membres, pouvoirs ....) :

Infos supplémentaires :





Grâce à
Eloy68 
vous allez pour lire les 8 premiers numéros !!!!



PACK 1





1fichier.com/?g977tya2rk

PACK 2







1fichier.com/?e67bxzsqgs

PACK 3

on verra .... Suivant la demande ...

En attendant (ou pas )
le N° 1 (printemps 1941 en vo)
proposé par Doc Mars 


sub-mariner-01


Et comme toujours merci aux scanneurs et retoucheurs
d'origine !!!!



28 commentaires:

  1. Très bonne et belle série...les amateurs vont se régaler. Merci particulièrement à Eloy68 et à Grand A...naturellement.

    RépondreSupprimer
  2. Cela donne tout de suite envie de se plonger dans le bain :4:
    Merci à Maître A et à Eloy68 qui je vois est toujours à la p(l)age :8:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la page, ça oui, mais pour ce qui est de la plage, je vais devoir me contenter du lac Mead, mais c'est mieux que rien :)

      Supprimer
  3. Je suis aux angeeeeeeeeeeeeeeeeeeees
    merci bikou

    RépondreSupprimer
  4. Merci à Eloy68, j'avais commencé le scan de ma collect perso mais 8 numéros d'un coup, ben , meci !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bill Everett avait inventé pour Heroïc Comics en 1940 le personnage d'Hydroman, capable de se liquéfier pour passer par la plomberie et surprendre les criminels en catimini.
    Sub-Mariner dans ses débuts combat les humains dont les bombes ont détruit son royaume sous-marin, la seconde guerre mondiale l'amenera à s'allier aux américains pour combattre les japonais et les nazis qu'il déteste encore plus.
    Sub-Mariner n°1 (printemps 1941) VO (couverture d'Alex Schomburg)
    http://jheberg.net/captcha/sub-mariner-01-cronology-00034/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Doc, impec comme BD, le lien parfait entre amateurs de récit de guerre et de SF. Enfin on ne va pas entendre...moi je suis pas fan de.

      Supprimer
    2. Moi aussi ;)
      Et puis les couvertures de ces comics sont géniales :8:

      Supprimer
  6. un grand merci pour ces trésors;vraiment super!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le bonus, Doc Mars !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ne pas te laisser barboter au club Mead ;)
      l'origine de Sub-Mariner (1939) dans Motion Picture Funnies Weekly, nettoyé et recolorisé dans Sub-Mariner 70th anniversary special
      http://jheberg.net/captcha/sub-mariner-origine-bill-everett/
      On est loin du Namor moderne :8:
      Enjoy it!

      Supprimer
    2. C'est top ! Merci beaucoup !

      Supprimer
  8. Enooooormme !!!! merci infiniment pour ce PF assez rare !!!

    RépondreSupprimer
  9. Salut. J'ai été sage, je pourrais avoir le pack 3 s'il vous plaît ? Merci monsieur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, bon, bon .... je pense que ça va être du domaine du possible ... Surveillez vos écrans !

      Supprimer
    2. Super le bandeau défilant!! :4:

      Supprimer
  10. Merci Eloy68 pour ton partage, Anacho pour ta belle fiche et Doc pour ton bonus.
    Je suis comme un poisson dans l'eau.
    J'attends impatiemment le pack suivant, j'en frétille déjà.
     :125:

    RépondreSupprimer
  11. Rhôllala, on est gâtés ici !

    Merci énormément.

    RépondreSupprimer
  12. auriez-vous le reste en vf s'il vous plait ? Du #9 au #15 ?

    RépondreSupprimer
  13. Oui, un troisième pack vous sera bientôt gracieusement offert, mais malheureusement nous nous arrêterons au 12. J'ai le 13 en version papier que je peux numériser... Si d'autres veulent proposer le 14 et 15, ils seront les bienvenus !!!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci, génial. Je ne comprends pas comment tu fais pour scanner ça sans défoncer la reliure; le dos carré collé est plutôt fragile.
    Quelle machine tu utilises ? Si je savais comment, je pourrais peut-être proposer les 2 derniers, voire plus parce que j'ai 3 armoires pleines de bd que j'achetais étant gosse et dont je n'ai jamais voulu me séparer, surtout du comics, Artima, Arédit, Lug, Superman, Batman, Shazam, etc. et une floppée d'originaux US.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, ces numéros ont été numérisés par ?????.
      C'est Eloy68 qui m'a refilé les liens. Pour ma part j'utilise un HP potosmart 2575, pas rapide mais efficace ;).

      Le tout est de ne pas trop appuyer mais effectivement les doc carré sont assez fragiles ....

      Si tu as un liste de tes trésors je suis preneur :) !

      Supprimer
    2. Je pense que les scanneurs achètent de vieux exemplaires bons à être sacrifié. Un dos carré ne peut pas se scanner à plat sans dégâts.
      Même problème avec les recueils de plusieurs n°.

      Supprimer
    3. Je n'ai hélas pas de liste de tout ce bordel, mais tout est comme neuf puisque c'est moi qui les ai achetés et que ça n'a été manipulé que par moi - je n'ai jamais prêté mes bd, bien trop précieuses à mes yeux, et de toute façon, c'était considéré comme des trucs pour débiles, donc on n'étaient pas nombreux dans le bahut à s'y intéresser, 3 au plus fort de l'époque, et j'étais le pourvoyeur.
      Sinon je me suis souvenu d'un scanner spécial pour bouquins : sur un des bords, la vitre affleurait, c'est à dire qu'il n'y avait pas de bord en plastique; ça permettait de poser un côté du livre ouvert sur la vitre avec un angle de 90°, comme quand on lit, donc sans écraser la reliure.
      Je ne sais pas si je suis très clair^^. Il faudrait voir si ça existe encore.
      En tout cas, je suis bien content d'avoir découvert ce super site.
      Merci

      Supprimer
    4. Voilà, j'ai trouvé la bête. Je crois que c'est ça : http://www.amazon.fr/Plustek-OpticBook-3800-USB-Noir/dp/B0052WE4XA
      C'est pas donné, mais si ça évite le massacre...

      Supprimer
    5. Oui, d'accord avec toi, pas grand monde à l'époque qui se passionnait pour la sf et les super-héros :) !
      bon, ben, comme tu connais l'adresse, n'hésites pas à venir !
      un peu cherot "ta" bete mais je me contenterai de mon matos et vu ce qu'il y a déja sur le net à proposer, on a du temps pour numériser en faisant gaffe à nos "précieux" ;) ::

      Supprimer