lundi 18 avril 2016

Spoutnik - Pilote Tempête



 

Pilote Tempête, Storm Pilot dans sa version originale néerlandaise, est l'œuvre de J. Henk Sprenger. Il livrait quotidiennement un strip de trois cases avec un long texte descriptif en dessous. 

Piloot Storm - 013 (nl)




Piloot Storm - 016 (nl)
 



Pilote Tempête est un fougueux pilote de chasse, transformé en astronaute après son enlèvement par des extra-terrestres. Il vivra des aventures dans la plus pure tradition du space-opéra, avec monstres hostiles, bébêtes envahissantes et risque de destruction de la race humaine. Si les premiers épisodes font un peu penser à Flash Gordon, les suivants se démarquent en introduisant des personnages secondaires plus consistants et des intrigues plus humaines.

Cette matière première, publiées dans des dizaines de journaux en France et en Belgique, a été remaniée pour en faire des histoires complètes et cohérentes, avec simplement des bulles pour les dialogues.
En France, cette série fut essentiellement publiée dans la presse régionale et départementale (exp : le Courrier picard) à raison d’un strip quotidien de trois ou quatre vignettes. 



Dans les années 1950, la série sera ensuite reprise sous forme de fascicules par les éditions Artima. L’éditeur tourquennois inséra une première série d’histoires d’aventure en fin de fascicule dans « Dynamic » 

Dynamic Toni Cyclone - 073
 



et enchaînait toute la partie science-fiction dans 24 numéros du fascicule « Spoutnik ».

Spoutnik - 011
Piloot Storm - 004
Spoutnik est une revue de bandes dessinées parue aux éditions Artima. 34 numéros de décembre 1957 à septembre 1960. Format de parution 17 x 23 cm. Récits orientés vers la science fiction. Episodes trouvés : - Docteur Spencer - Pilote Tempete - Science Fiction.

Je vous propose Spoutnik n°30-31-32
Cliquez sur "plus d'infos"



Spoutnik - 030 -Plaisirs de la terre

Spoutnik - 030
 



Spoutnik - 031 - Fin de vacances


Spoutnik - 032 - L'invasion des Naugars

20 commentaires:

  1. Ah!! Superbe fiche encore qui exhume les aventures sidérales et sidérantes de ce héros, blond néerlandais au yeux bleus, injustement oublié qui répondait au délicieux titre de "Piloot Storm" (superbes couvertures originales reprises par Artima) et en prime deux martiens assez croquignolesques pour figurer à mon panthéon personnel :8:
    Milles mercis à Prof Lulu, docteur es Artima-Arèdit :4:
    On en veut d'autres!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon tour de rougir...mais de plaisir. Je vais te répondre dans la langue de l'auteur: het compliment gaat rechtstreeks naar mijn hart.

      Supprimer
    2. Pas de soucis Doc, le cœur de Prof Lulu tient le coup.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci eloy, heureusement que notre Team fait des commentaires sinon je n'aurais que mes yeux pour pleurer.

      Supprimer
    2. Mais moi je ne veux pas que tu pleures, cher Prof Lulu ;)
      115 téléchargements à cette heure, pas de découragement, nous sommes en période de vacances scolaires (quand travaille-t'on en France?) et en semaine.
      Maître A. lui-même étant parti se régaler de foie gras et de confit avec sa petite famille, je t'adresse ses remerciements pour ta superfiche :8:
      Quand à moi, tu sais tout le bien que j'en pense et mes sentiments mitigés concernant les downloaders anonymes et non reconnaissants.
      Continuons le combat pour diffuser et perpétuer le souvenir de vieilles BDs!! :16:
      :70:

      Supprimer
    3. Rien de plus noble que la reconnaissance, rien de plus vil que l'ingratitude ; autant un trait de reconnaissance touche l'âme, autant un trait d'ingratitude lui fait horreur.
      Citation de Lulujojo...euh bon d'accord j'ai copié d'Hypolite de Livry...Doc je sais que tu es une encyclopédie, mais celui-là tu ne le connais pas.

      Supprimer
    4. Écrivain et critique français né en 1771, Hypolite de Livry est mort en 1822. De 1808 à 1815, il composa 9 volumes consacrés aux pensées et réflexions sur la vie, les moeurs et l'impatience. ;)
      "La générosité n'a pas besoin de salaire, elle est heureuse de ses bienfaits."
      Hypolite de Livry ; Pensées et réflexions (1808)

      Supprimer
    5. Tricheur, je sais bien que tu as été copier sur le net. Tu devrais avoir honte.
      Mais...si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n'est plus la peine de jouer aux cartes...ça c'est du Pagnol.

      Supprimer
    6. Honte pas du tout! :8:
      Nous faisons de l'éducation de masse ;)

      Supprimer
  3. Bonjour
    "Rien de plus noble que la reconnaissance..."...Oh que oui!
    Grand merci pour la fiche de présentation ainsi que du bouquet offert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus juste et le plus doux des sentiments est la reconnaissance.
      C'est la journée des citations, on y va fort aujourd'hui.Merci Zidane.

      Supprimer
  4. De retour parmi vous mais pas en grande forme.
    Ce qui me ramène à la belle fiche d'aujourd'hui par des souvenirs angoissants de la petite enfance quand, lors de l'administration des remèdes de l'époque, il n'était pas rare d'entendre ses parents s'exclamer : "Encore un spoutnik qui va aller vers la lune". :68:
    Bon, je vais voir un psy et je repasse.
    En attendant, Lulu, merci pour ce beau post.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miens pensaient qu’un jour cette ferraille allait nous retomber sur la tête....et le meilleur psy, c'est le blog.

      Supprimer
    2. A la campagne, le mauvais temps était dû à trop de Spoutniks :8:

      Supprimer
    3. J'ai compris ! Le spoutnik dans la lune, c'est le suppositoire dans le c...
      Et mrrci pour cette magnifiq série.
      Gemini

      Supprimer
  5. Je vais avoir pas mal de chose a rattraper..

    RépondreSupprimer