lundi 2 mai 2016

Sidéral (2ème série) Vargo Statten

 

John Russell Fearn (1908-1960) fut, sous le nom de Vargo Statten, son pseudonyme le plus connu, l'une des figures de la SF britannique populaire de l'après-guerre. Et une des vedettes de la collection Anticipation du Fleuve Noir dans les années 1950. Il a publié sous son nom propre et sous de nombreux pseudonymes dont les plus connus sont Vargo Statten, Volsted Gridban, Thornton Ayre, Polton Cross, Dennis Clive et John Slate. Il s'est attaqué à de nombreux genres en dehors de la SF, dont le policier et le western. Deux de ses romans policiers, signés John Slate, ont d'ailleurs été traduits en France dans la collection Le limier chez Albin Michel.

 


Bien qu'anglais, John Russell Fearn fit tout d'abord carrière jusqu'à la fin des années 1940 dans les pulps américains (abréviation de « pulp magazines ») avant de s’orienter vers le nouveau format du paperback (livre de poche) à la fin de la Seconde Guerre mondiale, écrivant pour eux des dizaines de récits, dont plusieurs romans en épisodes, essentiellement sous son nom et sous les pseudonymes de Polton Cross et de Thornton Ayre. On le trouvera ainsi au sommaire de pulps prestigieux comme Astounding ou Weird Tales. Par la suite, il deviendra un des auteurs vedettes du grand quotidien canadien Toronto Star, notamment avec les romans de sa série SF de la Golden Amazon. Après avoir sombré dans l'oubli durant des décennies, son œuvre, tous genres confondus, est désormais en partie rééditée en anglais sous forme de livres et de eBooks.

Je vous propose Sidéral n°15-16-18 et leurs équivalents en format epub

Lien: Sidéral - 016
Lien: FNA n°9



Lien: Sidéral - 018
Lien: FNA - 012




Lien: Sidéral - 015
Lien: FNA -007



Merci à Aven pour le scan des Sidéral n°15-16-18.  
Spécialement pour Grand Maître A:
La flamme cosmique


16 commentaires:

  1. Sidérant ce Vargo Statten! J'ai dévoré (au figuré) ses livres au FNA il y a fort longtemps, très bonne idée de Prof Lulu de les remettre au goût du jour :8:
    Merci cher ami!!
    Je signale un autre pseudo de cet auteur prolifique,Volsted Gridban, sous lequel il publia:
    -L'Autre univers, Fleuve Noir Anticipation, 1955
    -Les Mines du ciel, Fleuve noir anticipation, 1955

    RépondreSupprimer
  2. Vargo Statten, j'en possede un à la maison, lu il y a fort longtemps, mais
    pas en 1952, (je n'ai pas l'âge respectable de certains contributeurs du blog ...)
    il s'agit de la flamme cosmique, publié en France donc en 52 dans l'inégalable
    et inégalée collection Anticipation chez Fleuve noir.


    "Une mystérieuse organisation, la flamme cosmique, menace le monde. Pour prouver sa puissance, elle détruit Londres puis Glasgow. Très vite les autorités font le lien entre ces catastrophes et la nouvelle machine incendiaire du professeur Clay. Celui-ci est mis en prison malgré les protestations des deux enquêteurs, ce qui leur vaut leurs révocations. Ceux-ci se mettent alors à la disposition de la fille du professeur pour prouver son innocence et découvrir les vrais coupables."

    Avec bien sur une magnifique (comme toujours) illustration de René BRANTONNE.

    Merci Lulu !!

    RépondreSupprimer
  3. @Doc, c'est de nous qu'il parle quand il dit "âge respectable de certains contributeurs du blog"?...il est vrai qu'en 52 j'avais 1 an, quand même trop jeune pour lire Statten.
    @grand Maître A, malgré ta méchanceté, je t'ai mis le lien de "flamme cosmique"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Mais j'avais bien saisi l'allusion (perfide) ;)
      Je n'étais guère plus vieux que toi en 52, j'ai du les lire vers 65.
      Est-ce que tu avais donné le lien pour le Sidéral 52 - L'autre univers - Volsted Gridban ?
      En tout cas un grand merci pour ta Flamme :4:

      Supprimer
    2. Non je n'ai pas le n°52.

      Supprimer
    3. Quelle allusion ? Je ne vois pas de quoi vous parlez ....
      @ lulu merci pour le rajout :) !

      Supprimer
    4. Et de mauvaise foi en plus...tu me fais de la peine.

      Supprimer
    5. Moi ???? Que vois-je ? Qu'entends-je, qu'oui-je ? De mauvaise foi ??? jamais, je veux mon avocat vinaigrette tout de suite.
      j'hésitais entre âge respectable et âge vénérable ....

      Supprimer
  4. Fusée sur l'aire de lancement... remplissage des réservoirs... fenêtre de tir ok... go for the launch!... dans le flight deck, les astronautes sont solidement sanglés sur leurs sièges... la launch sequence commence... allumage des moteurs principaux... mise à feu des boosters... décollage parfait.
    Le commandant Lulu a réussi sa mission et les Exhumators sont en orbite pour un mois intense en émotions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent ! on s'y croirait !

      Supprimer
    2. Le mois de mai va péter, exploser, éclater, détoner, tonner, crépiter, pétiller, étinceler…enfin, ça va être chouette.
      Je dois arrêter de lire du San Antonio, je commence à parler comme lui.

      Supprimer
    3. Ca va pétuler sec enfin s'il y a du monde pour répondre!!

      Supprimer
    4. San-antonio est d'utilité publique quelques perles ici :
      http://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187/citations

      j'ai relu "j'ai peur des mouches" il y a peu, toujours autant de plaisir à relire du sana !

      Supprimer
    5. Quelques perles..j'adore.
      -Les enfants c'est comme les pets, on ne supporte que les siens.
      -Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre !.
      -Pour être heureux, il faut beaucoup dormir et bien déféquer. L'insomniaque et son cousin germain le constipé sont les damnés de la terre.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer