dimanche 5 février 2017

Le Fantôme














 

Le Fantôme: 1963~1980 (482 numéros aussi rééditée en parallèle en 55 albums) Éditions des Remparts


Le Fantôme ou Fantôme est un personnage de fiction et une série de bande dessinée américaine créée en 1936 par Lee Falk (créateur de Mandrake le magicien), racontant les histoires un justicier costumé.
La série commença avec une publication quotidienne dans la presse américaine le 17 février 1936, qui fut rejoint par une publication le dimanche en couleur en mai 1939. Les deux publications continuent jusqu'en 2006. Lorsque Lee Falk meurt en 1999, lui ont succédé le scénariste Tony DePaul et les dessinateurs Paul Ryan (pour la parution quotidienne) et Graham Nolan (pour la parution du dimanche). De nombreux dessinateurs ont participé à la BD, notamment Ray Moore, Wilson McCoy, Bill Lignante, Sy Barry, George Olesen, Keith Williams and Fred Fredericks. Les nouvelles histoires du Fantôme sont aussi publiées régulièrement en BD aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Asie






Quelque part en Inde, dans le Golfe du Bengale non loin de Morristown, dernier bastion de la civilisation, règne en monarque détenteur de son bon droit le Fantôme, autrement appelé par les peuplades indigènes "L'Ombre qui marche".

Il est habillé d'un costume tout de rouge qui moule entièrement son corps d'athlète aux muscles d'acier. La tête est prise dans une cagoule et son regard perce sous un masque noir. Chaussé de bottes noires, il aborde un lourd ceinturon muni de deux pistolets, armes qu'il utilise fréquemment. Rapide comme un léopard, il fonce sur ses adversaires plus vite que l'éclair. Ceux qui osent affronter l'Ombre qui marche, ceux qui se mettent en travers de sa route pour commettre des actes irréparables se retrouvent marteler par ses coups de poings, qui laissent sur leur visage, une marque indélébile.
C'est la marque du Fantôme, qu'il appose avec sa bague de combat. Elle représente un crâne humain, tatouage indélébile, qui n'est pas sans rappeler celui que le bourreau de l'ancien temps utilisait pour marquer les condamnés aux galères.
Pour ses amis, le Fantôme possède une autre bague avec un autre signe appelé signe du bien. Quiconque arbore le signe du bien se trouve sous la totale protection du Fantôme.




Le Fantôme: les origines

En 1525, un jeune aristocrate, Sir Christopher Standish, s'embarque
pour l'aventure. Il quitte Londres à bord d'un navire de marine marchande pour aller faire du commerce sur les fabuleuses mers de l'Orient dont parlent les légendes. En compagnie de son père commence pour le jeune noble un dur voyage, qui s'avère riche d'imprévus.

En plein golfe du Bengale, le navire est pris d'assaut par de terribles pirates chinois. Son père est tué sous ses yeux après le massacre de l'équipage.

Laissé pour mort, Christopher Standish ne doit son salut qu'à une tempête tout aussi brutale et soudaine que la tragédie qu'il vient de connaître. Les vents furieux vont couler le vaisseau anglais comme celui des pirates.

 Le malheureux est rejeté à moitié vivant sur une plage déserte après avoir dérivé pendant des jours sur un radeau de fortune avec quelque vivres.
Le jeune homme est recueilli par des pygmées qui n'avaient jamais vu un homme blanc. Il devient pour la tribu une sorte de Dieu. Quelques jours plus tard, la mer rejette un nouveau corps. Il s'agit d'un pirate, et pas n'importe lequel puisque le cadavre porte les habits du père de Christopher.



















Troublé par ce que le destin lui apporte, le jeune homme décide de prêter un terrible serment sur le crâne de l'assasin de son père; "je jure vengeance contre les Singh et contre toutes formes de piraterie, cupidité et cruauté. Je jure que tant que j'aurai des descendants sur Terre, l'aîné devra continuer mon oeuvre". Ainsi naquit le premier Fantôme.

Les générations de Fantômes se sont succédées jusqu'à présent sans que le subterfuge n'ait été percé à jour. Il doit mener une existence secrète, puisque personne ne doit voir le visage d'un Fantôme, excepté sa femme et ses enfants. Diana est inquiète. Son héros n'est pas un spectre, mais il est tout de même un homme inquiétant, au cœur assoiffé de vengeance.


Merci à bandedessinee.monespace.net pour les infos:
http://www.bandedessinee.monespace.net/personnages/fantome/fantome.html

Voir aussi ici : le-fantome-du-bengale.html



Lien: Le fantôme - 173


Merci au  scanneur/retoucheur pjp pour cette BD.

Lien: Le fantôme - 176

Lien: Le fantôme - 178

Lien: Le fantôme - 179

Lien: Le fantôme - 181

Lien: Le fantôme - 180

Merci aux  scanneurs/retoucheurs/traducteurs/éditeurs pour ces BD. 

20 commentaires:

  1. Merci PJP pour le 173 inédit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il n'y a que le 173 qui est inédit...mais j'en ai ajouté quelques uns pour étoffer...ça fait toujours plaisir à quelqu’un.

      Supprimer
  2. cool ! merci un p'tit fantôme avant l'apéro, ça le fait bien ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens que j'avais la bague du Fantôme quand j'étais petit, je ne sais plus quel journal l'avait donné en cadeau (peut-être Pif Gadget mais je n'en suis pas sûr) mais en tout cas, j'avoue que je n'en étais pas peu fier ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce superbe paquet du "Fantôme".A quand le tour de son cousin "Mandrake"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mohieddine, un vieux billet de 2013 ici :
      http://bdvintagerares.blogspot.fr/2013/11/mandrake-le-magicien.html
      (les liens doivent être HS mais un re-up est toujours possible + un rajout sur un autre billet ^^)

      Supprimer
    2. Salut!Merci .Le lien est toujours opérationnel.

      Supprimer
  5. Merci pour ces scanns de bds toutes aussi originale les unes des autres, j'appréciais ces histoires du Fantome, c'était de la grande bande dessinnée par ces qualités graphiques et ses histoires.

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis rendu sur le site ou vous avez pris des informations sur le Fantôme, une vrai mine d'or, je pense que toutes les passionnés de Bds
    devraient y jeter un oeil.
    Passionnant et instructif, merci encore de votre savoir faire et de donnez des liens plus q'utile pour tous amateur d'anciennes BDs.
    Longue vie a BDMag.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent j'oublie de mettre le lien du site où je prends ma doc...je vais faire attention.

      Supprimer
  7. Merci Lulu et Pjp pour cette plongée dans la BD nostalgia :4:
    https://www.youtube.com/watch?v=ptqwRVWKeYo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà regardé ce film...et si oui, c'est bon ou pas?

      Supprimer
    2. Vu. pas terrible, divertissant un dimanche pluvieux mais c'est tout ....

      Supprimer
    3. Sinon il y a le serial de 1942 mais à priori pas sous-titré chez nous ...
      https://www.youtube.com/watch?v=8T97xmDctdY

      Supprimer
    4. Billy Zane en Fantôme, c'est le nanar assuré ;)
      Je suis tombé dessus sur une chaine de la TNT un soir, assez pitoyable en fait...

      Supprimer
    5. Le serial de 42 a l'air bien sympa même avec Rintintin :8:

      Supprimer
    6. Doc donne moi des nouvelles de ton lumbago...et de la tarte du dimanche.

      Supprimer
    7. Merci mon ami de t'inquiéter pour ma santé :10:
      Ca va mieux mais je n'irais quand même pas danser le jerk cette semaine.
      Et en plus avec les anti-inflammatoires qui te bouzillent l'estomac et t'empêchent de picoler...
      La tarte du Dimanche aux framboises du jardin (ramassées amoureusement en été et congelées pour utilisation en l'hiver) :8:

      Supprimer
  8. Un petit passage en fantôme pour te remercier pour cette belle fiche, Lulu.
    Et merci aussi à pjp pour cet inédit.

    RépondreSupprimer