mercredi 16 août 2017

WOLVERINE AKA SERVAL : LA PREMIERE APPARITION



Le mutant griffu débute au service de l'armée canadienne dans incredible hulk N°181 ou il affronte hulk et wendigo. il compense sa petite taille par des griffes aiguisés et se présente comme un super soldat à la solde du gouvernement canadien.




Les origines de Wolverine, longtemps mystérieuses, seront dévoilées par Barry windsor smith dans Weapon X un serial publie dans Marvel Comics present 72 a 84 (1991).

On y apprend que Logan a un passé dans les services secrets et qu'il fût capturé et soumis aux expériences scientifiques du projet Arme X.

Durant l'opération on a greffé sur son corps une ossature en adamantium le métal le plus résistant de l'univers. Fou de douleur il s'évadera laissant dans son sillage un cortège de cadavres.




La naissance de Wolverine est racontée dans un recit tardif : Origin (2001-2002) dans lequel le scénariste Paul Jenkins nous apprend qu'il est en fait James Howlett, né en 1882 dans une riche famille de l'Alberta.


Ainsi notre super-héros a parcouru tout le XXème siècle croisant même Captain America durant la seconde guerre mondiale !

Ce premier avatar du personnage ne possède encore, ni son squelette et ses griffes d’adamantium, ni son « facteur guérisseur », qui feront son originalité et sa célébrité future. Tout au plus est-il équipé de trois griffes attachées à ses deux gants.



Il aurait fort bien pu sombrer ensuite dans l’oubli si Len Wein ne s’était trouvé chargé, en 1975, à la demande de Roy Thomas, de relancer l’équipe des X-Men alors en perte de vitesse. La commande consistant à composer une équipe plus cosmopolite, Len Wein pense naturellement à Wolverine, héros canadien, qui correspond parfaitement à ce cahier des charges.

Il réapparaît donc dans le magazine Giant-Sized X-Men #1 aux côtés d’un Allemand (Diablo), d’un Russe (Colossus), d’une Kényane (Tornade), d'un Japonais (Feu du Soleil) et d’un Indien (Épervier) ; le dessinateur Dave Cockrum modifie son masque pour l’occasion. À la suite du bon accueil du public, les nouveaux X-Men deviennent une série à partir d'août 1975 avec Chris Claremont au scénario.



Voici donc la première apparition de Wolverine, rebaptisé Serval chez Lug . A noter que l'éditeur Arédit publiera également cette aventure en 1980 dans GAMMA N°11, mais l'éditeur tourquennois traduit son nom par Le Glouton.

Dans les années 1990, la popularité de Wolverine est telle qu'elle égale celle des super-héros les plus fameux de Marvel, comme Spider-Man. Vers la fin des années 90, le nom français Serval sera abandonné pour reprendre son nom d'origine.



Sources et liens utiles :

SPECIAL STRANGE ORIGINES 226 
(10/88)







L'incroyable Hulk - Et le vent hurle... Wendigo !
Incredible Hulk (2°) #180 (10/74) And The Wind Howls... Wendigo
(Len Wein / Herb Trimpe / Jack Abel)

L'incroyable Hulk - Et voici... Serval !
Incredible Hulk (2°) #181 (11/74) And Now, The Wolverine
(Len Wein / Herb Trimpe / Jack Abel)





LIEN :


Impossible d'ignorer le phénomène Wolverine. Le X-Men le plus célèbre et le super-héros préféré des lecteurs de comics. ce livre retrace toute l'histoire de ce mutant, de ses origines à ses pouvoirs, tout en révélant de nombreux secrets. A ne surtout pas rater ! Découvrez l'univers sauvage et mystérieux de James Howlett alias Logan alias...Wolverine !!!



LIEN

(merci à RegBois)



















11 commentaires:

  1. Put... aucun commentaire à midi !!
    Ca va Servalir grave... :15:
    Merci à Old Man Maître A pour sa superX fiche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de finir ma sieste et je me précipite pour exprimer mon émerveillement en découvrant cette fiche...merci Grand Maître A...comme promis n'oublie pas ma petite enveloppe.

      Supprimer
  2. Un Gros Merci pour ce dossier serval,Du lourd pour les fans!!!!A+

    RépondreSupprimer
  3. Le grand mystère des origines : Qui suis-je ? · D’où viens-je ? · Où vais-je ? Dans quel état j'erre ?. :74:
    Merci à notre Grand Maître pour avoir brillamment répondu à ces questions.

    RépondreSupprimer
  4. Encore une superbe fiche sur un de mes super héros préféré.Merci pour l'énorme travail accompli par votre site

    RépondreSupprimer
  5. J'ai commencé à lire le bonus, c'est extraordinaire, j'en ai pour plusieurs heures, jours à dévorer cet énorme pavé, merci encore car je ne connaissais pas du tout cette collection, je vais essayé de la trouver sur internet ou en librairie.Félicitations au scanneur.

    RépondreSupprimer
  6. Serval, magnifiquement évoqué par Claremont et Byrne, c'est un bout de mon adolescence, quand j'allais chercher ma dose à la maison de la presse du coin. Merci pour ce bel hommage à ce fameux personnage.
    Gana

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour merci pour ce superbe episode de Hulk dessiné par Herb TRIMPE qui est l'une de mes periodes preferees avec celle de sal BUSCEMA.

    RépondreSupprimer